Stefanie Grob s’est emparée de la tête du classement de la Coupe d’Europe de géant ce lundi en Norvège. L’Appenzelloise de 19 ans a toutefois manqué de très peu l’occasion de monter sur un troisième podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Modeste 13e la veille, elle a terminé 4e du second géant disputé à Ål et devient donc leader, alors qu’il ne reste plus que la course des finales, à Hafjell, à disputer. Sa place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine est quasiment assurée.

La victoire est revenue à la Française Karen Clément, qui s’est imposée pour la 4e fois en Coupe d’Europe, la première en géant. La compagne d’Alexis Monney a réussi une deuxième manche de feu pour remonter 14 places. Elle talonne désormais (7 points de retard) Janine Schmitt (seulement 37e) en tête du classement général continental. Ce lundi, la Niçoise a devancé de 0″18 la Liechtensteinoise de Zermatt Charlotte Lingg, qui monte sur son deuxième podium de Coupe d’Europe. La troisième place (à 0″29) est revenue à l’Allemande Fabiana Dorigo, qui a repoussé Stefanie Grob au 4e rang pour 0″03 seulement. L’Appenzelloise s’est pourtant montrée régulière sur les deux manches.

Quatrième la veille, Selina Egloff a connu moins de succès. La Grisonne a cette fois dû se contenter du 12e rang, tandis que Vanessa Kasper a terminé 15e. Quatorzième dimanche, Delphine Darbellay a confirmé sa forme actuelle en prenant la 17e place. La Valaisanne a notamment réussi le 12e temps sur le second tracé. Elle signe son deuxième meilleur résultat en carrière et finit la saison en trombe, après avoir été passablement perturbée par des soucis physiques durant l’hiver. Enfin, Lara Baumann a pris la 22e place.

LMO