Avec des Championnats du monde de ski nordique à l’horizon, l’équipe de Suisse va miser sur huit habitués pour la première etape de l’hiver en Norvège.
La saison de ski de fond commence ce week-end à Ruka comme c’est la tradition et c’est une équipe d’habitués, menée de nouveau par Nadine Fähndrich, qui fera le voyage dans le cercle polaire pour représenter les couleurs helvétiques.
La Lucernoise a rencontré des difficultés l’hiver dernier après une excellente saison où elle avait terminé 5e du classement général et 2e en sprint: souffrant d’arythmie cardiaque, elle a du faire une pause de plusieures semaines après s’être fait opérer. Avec son frère Cyril Fähndrich et le Grison Valerio Grond, elle a tout de même contribué aux trois podiums suisses du dernier exercice. Tous trois seront de nouveau de la partie à Ruka pour lancer une saison dont le point culminant sera des Championnats du monde à Trondheim fin février.
Huits Suisses au départ
Les messieurs disposeront aussi de Beda Klee, qui a fait un bond en Coupe du monde l’an dernier pour terminer 13e et meilleur Suisse au classement général, ainsi que le sprinter obwaldien Janik Riebli, très fort aux championnats de Suisse en mars. Chez les dames, Nadja Kälin, Désirée Steiner et Anja Weber rejoindront Nadine Fähndrich pour le voyage en Scandinavie.
Les Romands Candide Pralong et Antonin Savary devront encore attendre leur départ en Coupe du monde, tout comme Erwan Käser, sorti des cadres suisses. Un retour à Davos ne serait toutefois pas impossible.
Le week-end à Ruka débutera par les classiques masculin et féminin de 10 km vendredi, suivi des sprints samedi et les mass start de 20 km dimanche.
SSW