Nadine Fähndrich souffre d’arythmie cardiaque et devrait se faire opérer prochainement. La Lucernoise fera donc une pause de quelques semaines mais devrait être de retour sur le circuit pour les dernières compétitions de la saison, a communiqué Swiss-Ski jeudi.

La Lucernoise de 28 ans s’était plainte de problèmes sur les longues distances depuis quelques temps et avait dû interrompre sa course lors de la mass start de Canmore (CAN) il y a 10 jours. Elle n’a pas non plus pris le départ de l’épreuve individuelle dimanche à Minneapolis (USA). Des examens effectués à son retour en Suisse ont révélé qu’elle souffrait d’une arythmie cardiaque, heureusement bénigne, mais qui limite sa performance sportive.

Le précédent Carlo Janka

Il a ainsi été décidé, en accord avec les médecins et le staff de Swiss-Ski, que Nadine Fähndrich se ferait opérer, ce qui devrait se faire dans les prochains jours. « La Lucernoise va interrompre sa saison, mais un retour est prévu pour les dernières courses de la saison de Coupe du monde », a note le communiqué.

Ces maladies cardiaques bénignes sont courantes dans le monde du sport. Généralement, une petite opération ambulatoire est nécessaire pour traiter l’arythmie qui n’est pas un danger en soi pour la santé de l’athlète, mais qui le perturbe dans sa pratique sportive. En 2011, Carlo Janka avait connu une situation similaire. Après être passé sur le billard, le Grison avait pu reprendre sans problème la compétition.

SSW/JT