Ce n’est pas une surprise, mais Lara Gut-Behrami devrait enfin pouvoir entamer sa saison samedi à Killington. La skieuse de Comano, forfait à la dernière minute à Sölden, est la tête d’affiche de l’équipe de Suisse qui disputera le géant dans le Vermont. La gagnante du dernier classement général de la Coupe du monde tentera de barrer la route à Mikaela Shiffrin, qui visera sur ses terres un 100e succès. Elle fera figure de grande favorite, après s’être imposée ces deux dernières années en géant sur la piste Superstar américaine.
Alors qu’elle reste sur un podium à Gurgl, son premier en Coupe du monde, Camille Rast tentera de poursuivre son excellent début de saison tant lors du géant que du slalom. Idem pour Mélanie Meillard, qui misera surtout sur un résultat entre les piquets serrés. Michelle Gisin cherchera elle à retrouver de la confiance après un début de saison en demi-teinte. Wendy Holdener voudra pour sa part poursuivre son retour au premier plan, alors qu’elle avait décroché son premier succès en slalom sur le Cirque blanc en 2022 à Killington.
Vanessa Kasper et Eliane Christen de retour
En géant, Stefanie Grob, Andrea Ellenberger et Vanessa Kasper complètent la sélection suisse. La Grisonne, qui ne fait plus partie des cadres de Swiss-Ski à l’instar d’Andrea Ellenberger, disputera sa première course de Coupe du monde depuis mars 2023. Janine Schmitt, qui aurait pu prendre le départ à la faveur de sa victoire au classement général de la Coupe d’Europe l’hiver dernier, ne sera pas au départ.
En slalom, Nicole Good, Aline Danioth, Elena Stoffel et Aline Höpli ont été retenues comme à Gurgl, alors qu’Eliane Christen remplace numériquement Janine Mächler, qui avait disputé les deux premiers slaloms de l’hiver. L’Uranaise de 25 ans prendra son deuxième départ en Coupe du monde après une non-qualification à Courchevel il y a un an.
LMO