Cela ne faisait plus de doute depuis plusieurs mois, c’est désormais confirmé. Mikaela Shiffrin remporte son 2e Globe de cristal du général. “Je n’arrive pas bien à exprimer mes sentiments, a avoué la championne très émue au micro de la télévision autrichienne. Ce n’était pas simple de revenir en Coupe du monde après les Jeux olympiques mais je suis contente que tout se soit bien passé.” La skieuse de Vail compte plus de 600 points d’avance sur sa première poursuivante Wendy Holdener alors qu’il ne reste que 5 courses à disputer.

Alors qu’elle fêtera ses 23 ans mardi, elle remporte donc pour la 2e fois d’affilée ce classement général. Lors du géant d’Ofterschwang, elle n’a pas laissé passer sa chance en prenant le 3e rang derrière la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, qui signe sa première victoire en Coupe du monde, et l’Allemande Viktoria Rebensburg. Cette dernière a réussi la bonne opération du jour pour le Globe de la spécialité. Elle compte désormais 92 points d’avance sur la Française Tessa Worley, seulement 13e en Bavière et ce alors qu’il ne reste que les finales à disputer.

Les Suissesses n’ont pas réussi de coup d’éclat. La meilleures d’entre-elles a été Wendy Holdener. Avec sa 14e place, la Schwytzoise a a devancé de 5 rangs Lara Gut, qui n’a toujours pas retrouvé ses meilleures sensations en géant. Aline Danioth (21e) a en revanche marqué des points dans la discipline pour la première fois de sa jeune carrière. Simone Wild (33e), qui ne disputera pas les finales et Elena Stoffel (38e) ne se sont pas qualifiées pour la 2e manche.

LMO