Le projet de Championnats du monde en Haute-Engadine en 2025 va de l’avant et leur tenue n’attend plus qu’une ultime confirmation, de la FIS. Avec le comité de candidature de Saint-Moritz/Engadine, Swiss-Ski a déposé lundi devant l’instance internationale le dossier officiel pour l’organisation de l’événement. Aucun autre candidat ne s’est présenté selon nos informations. Le ski freestyle et le snowboard devraient donc bien se retrouver une nouvelle fois à l’honneur en Suisse, et pour la première fois de manière conjointe. Les Grisons seront à la fête cet hiver-là puisque Lenzerheide recevra les Championnats du monde de biathlon en février 2025. Le tout à un an des Jeux olympiques de Milan/Cortina.

Arosa (skicross), Laax (snowboard freestyle), Scuol (snowboard alpin), Silvaplana (freeski) et Veysonnaz (skicross et snowboardcross) font partie intégrante du calendrier de la Coupe du monde depuis des années, se réjouit Swiss-Ski dans un communiqué. “La tenue de Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard en Haute-Engadine représenterait un événement sportif d’une portée considérable pour tous nos athlètes et serait très intéressante également du point de vue touristique, et donc économique, a expliqué Bernhard Aregger, directeur de Swiss-Ski. Les disciplines freestyle permettent d’obtenir une vaste couverture médiatique mondiale. Elles jouissent d’une énorme popularité, notamment en Asie et en Amérique du Nord.”

Aucune autre candidature

Après avoir repris l’organisation des finales de Coupe du monde de snowboard slopestyle, la région s’apprête donc à franchir un cap supplémentaire. “C’est un très joli projet, enthousiasmant, et nous nous réjouissons de pouvoir le lancer”, s’est félicité Daniel Schaltegger, en charge de la candidature. L’Engadine avait un temps évoqué la possibilité de reprendre une partie des Championnats du monde annulés en Chine cet hiver, avant de se rétracter, faute de garanties. L’Engadine a finalement opté pour la possibilité de récupérer les épreuves de Coupe du monde de ski de fond annulées à Oslo-Holmenkollen.

Attribués dans un premier temps à Krasnoyarsk, ces Championnats du monde cherchent une nouvelle terre d’accueil après la décision du Tribunal arbitral du sport de bannir la Russie des événements internationaux, et de se porter candidate à l’organisation de ceux-ci. Une décision définitive, qui devrait n’être qu’une formalité car aucune autre candidature n’a été déposée, sera prise par le Conseil de la FIS à la fin de la saison.

Laurent Morel