L’équipe de Duisse revient de Rogla sans aucune médaille des Championnats du monde de snowboard alpin. Après le zéro pointé du géant parallèle lundi, les riders helvétiques ont connu un nouveau camouflet mardi en slalom parallèle mardi. Comme la veille, aucune Suissesse n’est parvenue à accrocher les quarts de finale.

Premier titre à 17 ans pour Nadyrshina

La déception est énorme notamment pour Julie Zogg. La tenante du titre mondial et 2e du classement de la spécialité a été éliminée par Claudia Riegler, l’expérimentée autrichienne de 47 ans, au stade des huitièmes de finale. La Saint-Galloise est d’ailleurs la seule athlète à avoir été éliminée dans le parcours rouge. Jessica Keiser et Patrizia Kummer ont connu pareil destin dès le premier tour à élimination directe. Ladina Jenny, 6e du général de la Coupe du monde, n’a même pas passé le cap des qualifications matinales.

Le titre est revenu au petit prodige russe Sofia Nadyrshina. L’athlète de 17 ans, lauréate des qualifications, remporte son premier titre mondial après l’argent du géant lundi. Elle sera, à n’en pas douter, une sérieuse rivale au titre olympique pour la Tchèque Ester Ledecka, actuellement blessée.

Un quart de finale pour Dario Caviezel

Chez les hommes, si Nevin Gamarini a sauvé l’honneur helvétique avec sa 5e place lundi, c’est, cette fois-ci, Dario Caviezel qui est parvenu en quarts de finales. Après avoir battu son compatriote en huitièmes de finale, le Grison a toutefois dû s’avouer vaincu en quarts face à l’Autrichien Benjamin Karl.

Ce dernier a remporté le titre mondial quelques minutes plus tard dans un duel autrichien en finale contre Andreas Prommegger. Benjamin Karl, 35 ans, se pare de sa cinquième médaille d’or, la première depuis les Mondiaux de Stoneham en 2013.

JT