Première course des Championnats du monde juniors à Bansko et première médaille suisse. Gaël Zulauf s’est paré du bronze du super-G sur la piste bulgare. Sur un parcours très court – moins de 50 secondes de course -, le Vaudois termine à 0″05 de la médaille d’or, remportée par l’Italien Giovanni Franzoni, 14e du géant des Mondiaux des grands à Cortina d’Ampezzo. L’Autrichien Lukas Feurstein se pare d’argent, à 0″04 du vainqueur.

L’histoire est belle pour l’athlète de Château-d’Oex qui avait terminé au pied du podium lors de la descente des Mondiaux juniors de Narvik (NOR) l’an dernier. Réserviste dans un premier temps pour ces Championnats du monde à la voilure réduite, Gaël Zulauf a dû remplacer au pied levé le Fribourgeois Alexis Monney, victime d’une fracture de la pommette il y deux semaines, dans la sélection suisse. Le skieur du Pays-d’Enhaut (20 ans) est en constante progression cet hiver en ayant également marqué ses premiers points en Coupe d’Europe.

Dans le clan suisse le reste du bilan est légèrement moins flatteur. Joel Lütolf termine 10e. Nick Spörri se classe 17e et Fadri Janutin 27e.

JT