Lena Häcki-Gross a été magistrale à Oslo samedi pour remporter la deuxième victoire en Coupe du monde de sa carrière. Après l’épreuve individuelle à Antholz en janvier, elle s’est imposée en Norvège lors de la mass start. Les Françaises Julia Simon et Lou Jeanmonnot l’ont rejointe sur le podium.

L’Obwaldienne a connu une saison pleine de hauts et de bas. Mais après des Championnats du monde décevants à Nové Město na Moravě, la biathlète de 28 ans est de nouveau au top de sa forme, comme elle l’a montré samedi sur la colline de Holmenkollen. Après deux fautes lors des deux premiers tirs, elle a lentement mais sûrement rattrapé ses concurrentes et livré un sans-faute derrière la carabine lors des deux derniers tirs pour franchir la ligne d’arrivée avec 16″8 d’avance sur Julia Simon, 2e, à la faveur d’un dernier tour sensationnel.

Un nouveau jour

Il s’agit d’une énorme satisfaction pour la biathlète, qui avait laissé échapper le Globe de l’individuelle vendredi après une performance ratée. Avec trois podiums, dont deux victoires, cette saison est de loin la meilleure de sa carrière. “Hier, j’ai chuté et je me suis sentie vraiment trop mal. Je n’ai pas bien dormi la nuit dernière mais je me suis dit qu’aujourd’hui était un nouveau jour”, a confié l’Obwaldienne après sa victoire. “C’est une sensation incroyable de gagner ici.” À seulement 31 points de Julia Simon au classement de la Coupe du monde de mass start, elle conserve une chance de remporter le Globe de la discipline lors des finales dans la discipline à Canmore.

Seule autre Suissesse au départ, Amy Baserga a dû se contenter de la 22e place après trois grosses erreurs au 3e tir, malgré un début fulgurant puisqu’elle était en tête à mi-course.

SSW