En l’absence des deux meilleures biathlètes du Circuit (Laura Dahlmeier, malade, et Gabriela Koukalova, touchée à un mollet), on s’attendait à des surprises à Östersund, pour la première course féminine de la saison. Le 15 km individuel n’a pas déçu. Et il fallait réussir un sans-faute pour être tout devant en Suède.

Nadezhda Skardino n’était peut-être pas la Biélorusse la plus attendue, mais elle a décroché la première victoire de sa carrière. Juste derrière elle, on retrouve la Norvégienne Synnove Solemdal (à 2″9) tandis que les Ukrainiennes Yulia Dzhima et Valj Semerenko terminent à respectivement 12″ et 30″.

Avec un faute lors des deux premières tirs, Selina Gasparin a pris un honnête 16e rang à 2’06”, ratant toutefois de peu la qualification olympique (Top 15). Sans ses erreurs, la Grisonne aurait pu jouer les premiers rôles. Elle a d’ailleurs réussi un encourageant 16e temps à skis. Encourageant. “C’est un bon résultat et un bon départ pour la saison, a écrit la vice-championne olympique de la discipline. Je suis tout à fait satisfaite.”

Les autres Suissesses n’ont pas brillé. Lena Häcki (4 fautes) termine 51e, Irene Cadurisch (3) 64e et Elisa Gasparin (4) 68e.

LMO