Dix ans après Selina Gasparin, Lena Häcki-Gross inscrit une nouvelle page de l’histoire du biathlon helvétique. En remportant l’individuelle courte d’Antholz (ITA), une nouvelle compétition qui mixte le sprint et l’individuelle sur 12,5 km, l’Obwaldienne devient la seconde skieuse suisse à s’imposer sur le front de la Coupe du monde après la Grisonne.

Après deux podiums en carrière lors des poursuites du Grand-Bornand il y a cinq ans, et de Hochfilzen il y a un mois de cela, et après 261 courses dans l’élite, la Suissesse obtient enfin le plus bel accomplissement de sa carrière. Elle n’était jamais loin de cet exploit, elle l’a réussi en Italie, juste avant les Championnats du monde de Nové Město na Moravě en République tchèque, au mois de février. “C’est juste extraordinaire, je ne peux pas décrire mon sentiment”, expliquait la biathlète de 28 ans après son succès historique. “Je savais que j’en étais capable, j’y ai toujours cru. C’est juste génial d’y parvenir.”

100% au tir

Sur la piste du Südtirol, Lena Häcki-Gross a fait la différence au tir, en réalisant un sans-faute. “On était bien préparées, on savait ce qu’on allait devoir faire selon le vent. Je me suis retrouvé sur le pas de tir avec beaucoup de confiance. Lors du dernier tir, je me suis juste concentrée sur la partie technique car je ne voulais pas réfléchir à ce qui pouvait m’arriver si j’y parvenais. Je me suis juste concentrée sur mon job, sur ce que j’étais en train de faire à ce moment et c’est arrivé” poursuit-elle.

Parmi les favorites, seule l’Allemande Vanessa Voigt, a réussi pareille performance, mais elle s’est montrée moins bien rapide que la Suissesse sur les skis. L’Obwaldienne a réalisé le 14e chrono sur ses spatules, réussissant à résister au retour des Françaises Julia Simon et Lou Jeanmonnot qui complètent le podium, mais à plus de 20 secondes de la lauréate du jour. À noter encore qu’Aita Gasparin (2 fautes) a pris la 21e place et Amy Basera (3) la 36e.

JT/LMO