Son premier Globe de cristal était à portée de main mais trop d’erreurs au tir ont finalement pulvérisé les chances de Lena Häcki-Gross lors de l’épreuve individuelle de 15 km à Holmenkollen, sur les hauts d’Oslo, vendredi. Avant de prendre le départ, l’Obwaldienne était en tête du classement de la discipline mais avec plusieurs rivales sur ses talons, dont l’Italienne Lisa Vittozzi, qui ne comptait que deux points de retard.

Partie en premier avec le dossard rouge sur le dos, la biathlète de 28 ans a commis une faute lors de chaque tir pour se retrouver reléguée à la 36e place, le tout non sans avoir également subi une violente chute. Grosse déception pour celle qui a signé sa première victoire en Coupe du monde lors de l’épreuve individuelle d’Antholz en janvier. Mais même sans Globe, cette saison est d’ores et déjà la meilleure de sa carrière, avec non seulement une victoire mais deux podiums supplémentaires, lors de la poursuite et la mass start en Italie.

Les autres Suissesses loin du compte

Amy Baserga a terminé à la 23e place, devant Aita Gasparin, 34e, et Lea Meier, 55e. La Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold a signé sa 3e victoire de l’hiver. La Suédoise Elvira Öberg s’est glissée dans un sandwich norvégien avec Ida Lien 3e.

Lisa Vittozzi, quoiqu’au pied du podium, décroche le Globe de la discipline. L’Italienne confirme qu’elle est bien la meilleure dans la spécialité cet hiver après sa médaille d’or aux Mondiaux de Nové Město na Moravě.

SSW