Certes, les différentes équipes étaient réparties sur différentes courses FIS ce vendredi, mais les Suisses ont déjà eu l’occasion de se mesurer à certains membres de l’élite mondiale. Et pour une première à une semaine du début de la Coupe du monde à Ruka (FIN), ça s’est plutôt bien passé.

A Gällivare (SWE), Dario Cologna a pris le 3e rang d’une course remportée par le banni russe Evgeniy Belov. Si le CIO a déjà statué sur son sort, la FIS doit encore le faire et il peut pour l’heure concourir. A noter que parmi les dix premiers de ce 10 km en style libre, on retrouve 8 Russes, Cologna, et Marcus Hellner (SWE), 10e). Autres Russes épinglés par le CIO ces derniers jours, Alexander Legkov (16e), Maxim Vylegzhanin (14e) et Alexei Petukhov (23e) ont terminé plus loin. L’autre représentant helvétique Jonas Baumann pointe lui au 36e rang.

Chez les dames, Nathalie von Siebenthal a prouvé qu’elle était déjà en forme. Cinquième du 5 km libre, la Bernoise a concédé 17″ à la gagnante Charlotte Kalla (SWE). Nadine Fähndrich a pour sa part pris la 25e place.

Petter Northug absent

A noter que sur le 10 km classique de Beitostolen (NOR), Marit Björgen a relégué sa plus proche poursuivante Heidi Weng à près de 30″. Les Norvégiennes ont trusté les 24 premières places à l’exception de la 14e de Seraina Boner. Chez les messieurs, Martin Johnsrud Sundby (NOR) a largement remporté une course qui s’est déroulée sans Petter Northug. Malade, le Norvégien n’a pas eu l’occasion de montrer son niveau de forme et il ne devrait pas être sélectionné pour les épreuves de Ruka.

Enfin, à Saariselka (FIN), Maurice Manificat (FRA) et Teresa Stadlober (AUT) se sont imposés.

LMO