Un petit ouf de soulagement doit être ressenti dans le camp suisse après le saut qualificatif à Wisla (POL). Dans des conditions changeantes, trois des quatre sauteurs helvétiques présents ont validé leur ticket pour la finale de dimanche.
Rien n’a toutefois été facile, notamment pour Simon Ammann. Le Saint-Gallois a réalisé un saut en demi-teinte, à 115 mètres. «Seulement» 36e, il a pourtant obtenu des notes de style correctes mais a pêché au niveau de la vitesse au moment de s’élancer de la table, étant tout simplement le plus lent des 73 concurrents au départ.
Andreas Schuler a lui réussi une bonne performance en décrochant son ticket pour la finale. Le sauteur d’Einsiedeln a pris le 45e rang. Enfin, dernier qualifié, Killian Peier a assuré sa place de justesse en terminant 50e grâce à un saut moyen à 110 m. Gregor Deschwanden a lui déçu en ne prenant que la 57e place.
Ce concours de qualification a été remporté par le dominateur de la saison dernière Stefan Kraft (AUT), devant l’Allemand Stephan Leyhe et le Japonais Junshiro Kobayashi. A noter les éliminations de Taku Takeuchi, Jurij Tepes et surtout Jakub Janda. Devenu politicien, le Tchèque n’aura même pas l’occasion de participer à un dernier concours en Coupe du monde.
La journée de samedi sera consacrée à l’épreuve par équipes.
LMO