Pour leur retour à Hafjell, les X Games Norway ont souri à Andri Ragettli. Lors de la première journée de compétition, le rider de Flims a pris la troisième place Big Air grâce à une régularité à toute épreuve dans la nuit de la station qui avait accueilli les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Disputé comme lors du rendez-vous d’Aspen en “Jam session”, l’épreuve a souri à Antoine Adelisse, repêché de dernière minute après le forfait d’Oystein Braaten samedi matin. “Je suis sous le choc, actuellement je n’arrive pas à réaliser, a réagi le Français juste après avoir reçu sa médaille d’or. Je viens de réaliser mon rêve d’enfant. C’est juste dingue. En plus, je réussis à le faire à ma manière.”

Andri Ragettli: “Mon plan a fonctionné”

De son côté, Andri Ragettli s’offre donc une troisième breloque en bronze lors de X Games après les deux déjà remportées dans le Colorado. “C’est vraiment magnifique, s’est réjoui le Grison, qui a fait preuve d’une belle régularité tout au long des 35 minutes de la compétition. Je suis meilleur en slopestyle qu’en Big Air alors repartir avec cette troisième médaille aux X Games est d’autant plus gratifiant. En plus, comme toujours, le niveau était fou.”

Surtout qu’il a fallu composer avec le nouveau réglementent qui prévoit un classement sur l’impression générale dégagée tout au long de la Jam session. “C’est difficile à gérer car on se demande toujours quels tricks on doit tenter, explique le skieur de 21 ans. On ne sait pas si c’est mieux d’envoyer les plus difficiles, quitte à n’en plaquer que 2 ou 3 sur 5 ou alors de tous les réussir proprement, même si le niveau de difficulté est plus faible. Mais aujourd’hui, mon plan a fonctionné alors…” Autre Suisse au départ, Fabian Bösch a pris le 5e rang. Comme souvent, l’Obwaldien a réussi des figures originales, guère reconnues par les juges.

Mathilde Gremaud chute et doit renoncer

Peu de réussite également pour Giulia Tanno, qui a terminé au pied du podium de l’épreuve féminine remportée par la Canadienne Megan Oldham. La Grisonne a tout tenté sur son dernier saut, mais n’a pas réussi à le plaquer. Elle était la seule Suissesse au départ après le forfait de Mathilde Gremaud.

La Gruérienne est tombée vendredi à l’entraînement, tapant notamment sa tête contre la neige. Son casque s’est cassé, mais elle n’était pas trop sonnée après le choc. Après avoir tenté de skier samedi en début de journée, elle a tout de même pris la décision de ne pas s’aligner. Sa participation au slopestyle dimanche reste en suspens. De son côté, Sarah Höfflin n’avait pas fait le déplacement en Norvège. La Genevoise se remet encore d’une fracture à un bras subie à Vail dans le cadre du Dew Tour.

Laurent Morel, Hafjell