A peine les skis rangés que les athlètes helvétiques se sont déjà remis au travail. Après quelques semaines dévolus aux tests de matériel et à l’une ou l’autre de vacances tout de même, une grande majorité a entamé la préparation pour l’hiver 2020. Au programme, de gros blocs de condition physique.

Comme le veut la tradition, la plupart des skieurs helvétiques se rendent en camp d’entraînement sous le soleil des îles de la Méditerranée durant ce mois de mai. C’est le cas notamment des spécialistes de vitesse qui ont pris la direction de Majorque. Les Corinne Suter, Beat Feuz, Mauro Caviezel et autres Gilles Roulin ont notamment parfait leur condition au guidon de leur vélo sur l’île espagnole

Un partie des techniciens ont pris quartiers cette fin de mois à Macolin, au centre sportif suisse d’entraînement, où certains suivent même leur cours de répétition. « On enchaîne entre deux à trois séances par jour », souligne le slalomeur de Crans-Montana Marc Rochat dans une vidéo de Swiss Ski.

Après des vacances en Islande, Loïc Meillard a repris seul son entraînement de base qu’il juge comme « les semaines les plus difficiles » de la préparation sur son site internet. « Le corps n’aime pas du tout cela. Mais c’est normal. on a souvent mal partout. Mais après, le corps s’habitue à la charge de travail et récupère beaucoup mieux », poursuit-il en mentionnant avoir suivi 15 entraînements en l’espace de cinq jours la semaine dernière.

Les biathlètes se mettent à nu et les fondeurs déjà sur la neige

Les skieurs suisses n’étais pas les seuls à se rendre sous le soleil pour démarrer leur saison. Les biathlètes helvétiques ont également choisi les îles pour parfaire leur condition physiques, et la Crête plus précisemment. L’équipe masculine, emmenée par Benjamin Weger, en a même profité pour aller rouler… léger, mais jamais sans oublier les casques de vélo. La sécurité avant tout.

Les fondeurs ont choisi pour leur part de rester sous le soleil helvétique (lorsqu’il a daigné se montrer lors de ce dernier mois) et profité des mètres de neige qui résistent toujours sur les hauteurs après un hiver sans fin. C’est donc skis aux pieds que Dario Cologna, du côté d’Engelberg, et les Romands Jovian Hediger et Erwan Käser, à Anzeindaz dans les Préalpes vaudoises, ont lancé leur entraînement physique.

JT