La première épreuve de la Coupe du monde de biathlon n’a pas souri aux Suisses. Loin de là. A Östersund en Suède, aucun biathlète n’est entré dans le top 30. La meilleure est Selina Gasparin qui, lors du 15 km individuel, s’est classée 34e. Après un très bon départ, puisqu’elle occupait la 12e place à la sortie du troisième tir, la vice-championne olympique de la discipline à Sotchi, a commis deux fautes sur le dernier tour debout, rétrogradant ainsi au classement.
Les Suissesses ne se sont guère montrées adroites au tir et ont terminé loin au classement. La championne du monde juniors Amy Baserga s’est classée 49e, juste devant Lena Häcki. Les soeurs Elisa et Aita Gasparin se contentent des 54e et 68e rangs. La victoire est revenue à la championne du monde en titre, Marketa Davidova. La Tchèque a fait la différence en réalisant un sans faute sur le pas de tir.
Weger de la 12e à la 47e place en deux tirs
Chez les hommes, le meilleur biathlète suisse est Sebastian Stalder, 45e. Benjamin Weger n’a pu faire mieux que 47e, en commettant 3 fautes sur de deux derniers tirs. Rageant pour le Valaisan qui était encore 12e après deux passages au tir. Jeremy Finello a pris le 57e rang. Le Genevois a également connu des problèmes avec sa carabines avec 5 erreurs.
Devant, les Norvégiens ont réalisé un doublé avec Sturla Holm Laegreid devant Tarjei Boe. Le Français Simon Desthieux prend la 3e place.
JT