Belle performance de Sebastian Stalder, Benjamin Weger, Jeremy Finello et Niklas Hartweg lors du relais masculin de Kontiolahti, remporté avec maestria par les favoris norvégiens. Le quatuor helvétique a pris la 9e place de la compétition finlandaise après avoir longtemps flirté avec le top 5, voire le podium, dans une compétition que découvraient les jeunes, et néophytes en Coupe du monde dans cet exercice, Stalder et Hartweg.
Sebastian Stalder a parfaitement lancé ce relais avec une seule faute au tir, passant le témoin à Benjamin Weger à la 9e place. Le Haut-Valaisan, en grande forme, a réalisé un sans-faute pour remonter sur le podium au moment où s’est élancé Jeremy Finello. Encore à la lutte pour ce podium, le Genevois, rapide sur les skis, comme à son habitude en ce début de saison, a alors commis deux fautes au tir pour transmettre le dernier relais à Nico Hartweg en 5e position. Le Zurichois, champion du monde juniors, n’a pu tenir le rythme de ses adversaires et s’est, en plus, fait l’auteur de 4 fautes au tir, mais s’est arraché pour décrocher ce top 10.
La poursuite n’a pas souri aux Suisses
Lors de la poursuite samedi, Benjamin Weger n’a pu confirmer sa 4e place acquise lors du sprint jeudi. Le Valaisan, brillant au tir en semaine, a été plus malchanceux dans cet exercice ce week-end, puisqu’il a manqué la cible à cinq reprises. Il termine tout de même dans les points, au 23e rang. Jeremy Finello a connu pareille mésaventure avec pas moins de 8 fautes pour reculer du 23e à la 48e place. Le Suédois Sebastian Samuelsson s’était imposé.
Les Suissesses sont encore en rodage en ce début d’hiver. Pourtant performantes en relais l’hiver dernier, Elisa, Selina, Aita Gasparin et Lena Häcki ont dû se contenter du 10e rang après notamment avoir 13 fautes au total au tir. La victoire est revenue à la Suède. Dimanche lors de la poursuite, Lena Häcki a signé sa meilleure course de l’hiver en prenant la 19e place de la poursuite (2 fautes). Elisa et Aita Gasparin (35e et 36e avec 3 fautes chacune) ont marqué également également points.
JT