Il aura manqué un rien, 6 petites secondes pour que Benjamin Weger monte sur le podium du sprint de Kontiolahti ce jeudi. Dans la nuit finlandaise, le Haut-Valaisan a presque réussi la course parfaite. Auteur d’un sans-faute sur ses deux tirs, il échoue à quelques encablures du Norvégien Johannes Thingnes Boe. Un peu en retrait lors de deux premières épreuves de la saison la semaine dernière (33e et 22e), le leader de l’équipe de Suisse de biathlon montre qu’il est en bonne forme en ce début de saison.
Benjamin Weger, très souvent placé ces dernières saisons, devra encore faire preuve de patience avant d’accrocher son cinquième podium individuel en Coupe du monde, lui qui n’est plus monté sur la boîte depuis 2011-2012… Toujours est-il que cette 4e place va lui permettre d’aborder ce nouvel hiver en pleine confiance, lui qui avait également manqué de peu la médaille mondiale de l’individuelle à Antholz en début d’année.
Jeremy Finello dans les points
Jeremy Finello prend une très bonne 23e place. Le Genevois aurait même pu prétendre à bien mieux, sans deux fautes lors du tir debout et ainsi améliorer sa meilleure marque en Coupe du monde qui reste une 15e place à Hochfilzen il y a deux saisons. Ce résultat et un très bon temps à ski prouve que le Genevois peut viser les sommets cet hiver. Niklas Hartweg (3 fautes) termine au 91e rang et Eligius Tambornino (6) au 100e. Ils ne disputeront pas la poursuite de samedi mais uniquement le relais de dimanche. La victoire est revenue au frère de Johannes Thingnes, Tarjei Boe, trois ans après sa dernière victoire.
3 years after his last sprint win, @tarjei_boe is back on top again🥳 – his 10th victory overall.
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 3, 2020
🥇 Tarjei Boe @NSSF_Biathlon 🇳🇴
🥈 Arnd Peiffer @skiverband 🇩🇪
🥉 Johannes T. Boe @NSSF_Biathlon 🇳🇴
Rewatch the men’s 10 km in @KlahtiBiathlon on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/gpNVM0tgnI
Comme chez les messieurs, deux soeurs montent également sur le podium chez les dames. Très en jambes en ce début de saison, la Suédoise Hanna Oeberg a devancé la Française Anaïs Chevalier-Bouchet et sa soeur, Elvira Oeberg. Les Suissesses sont restées en retrait à l’image d’Aita Gasparin, 32e avec une faute au tir et de sa soeur Elisa, 36e avec deux fautes. Lena Häcki n’a pu faire mieux que 52e. Selina Gasparin, 64e, manquera la poursuite de dimanche, après le relais de samedi lors duquel les Suissesses nourriront de grandes ambitions après leurs trois podiums de l’hiver dernier.
JT/LMO