Incroyable! Première course de la saison et premier podium suisse. Niklas Hartweg a pris la 2e place du 20 km individuel de Kontiolathi. Une véritable surprise de retrouver le Zurichois aussi bien classé puisque le meilleur résultat de sa carrière était jusqu’ici une 17e place la saison dernière à Antholz.

En Finlande, c’est grâce à son sans-faute que le Suisse a pu grimper sur boîte puisqu’il est l’un des deux seuls athlètes avec l’Allemand David Zobel (3e) à réussir 20/20 au tir. Mais Niklas Hartweg a également su se montrer rapide sur les skis (21e) pour réaliser pareille performance et résister à la meute des favoris. Il termine à 37 secondes d’une autre surprise, le Finlandais Martin Ponsiluoma, victorieux de l’épreuve.

Le successeur de Benjamin Weger trouvé?

Au moment où la Suisse se cherchait un successeur à Benjamin Weger, qui a pris sa retraite en fin de saison dernière, elle l’a peut-être trouvé en la personne du jeune athlète de 22 ans qui a, avait été champion du monde juniors en 2019 à Osrblie (SVK) en individuel. Hartweg est seulement le quatrième athlète helvétique après Benjamin Weger, Thomas Frei et Matthias Simmen a monté sur un podium de la Coupe du monde masculine.

Les Suisses ne sont pas en reste puisque Sebastian Stalder (1 faute) a pris une très bonne 19e place. Le Grison est passé tout proche de réussir, lui aussi, sa meilleure performance en carrière qui est un 15e rang, ici-même à Kontiolathi il y a deux saisons. Moins de réussite pour Josua Burkhalter (67e), Laurin Favri (82e) et le Genevois Jeremy Finello (83) qui terminent plus loin dans le tableau.

JT