“Je ne sais pas comment expliquer le sentiment qui m’anime.” 557 jours après ce une nouvelle déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit qu’elle décrivait “comme un cauchemard”, Aline Danioth a retrouvé jeudi le chemin de la compétition lors du slalom de Cerro Castor comptant pour la South American Cup. Sa 3e place en Argentine, à une seconde et demie de la lauréate italienne Martina Peterlini dans un slalom peu relevé, est anecdotique. L’important était ailleurs pour la skieuse de 26 ans qui n’a rarement été épargnée par le sort.
Oubliée cette énième grave blessure blessure contractée lors du géant de Gällivare (SUE), la talentueuse Uranaise a prouvé une nouvelle fois sa détermination et son caractère pour remonter la pente, alors qu’elle-même hésitait alors à abandonner le ski de compétition il y a un an et demi. Mais elle s’est battue, encore une fois, pour revenir sur les skis, sans quitter son sourire. “Les dix-huit dernier moments ont été tout sauf faciles”, écrit-elle sur ses réseaux sociaux après ce retour qu’elle juge “spécial”. “La journée d’hier (ndlr: jeudi) m’a permis de comprendre que travailler sur ce retour était la meilleure décision que j’aurais pu prendre! J’adore concourir dans mon sport favori!”, savourait-elle, heureuse d’avoir été entourée par des personnes qui ont toujours cru en elle, “même lorsque j’avais perdu la foi”.
Un genou droit déjà durement touché
Aline Danioth ne connaît que trop bien malheureusement les chemins de traverse après notamment deux premières graves blessures au genou droit, en janvier 2020, tout d’abord, lors du terrible géant parallèle de Sestrières, puis à l’entraînement à Diavolezza quelques mois plus tard. Mais la quadruple médaillée des Jeux olympiques de la Jeunesse 2016 a toujours cru en elle et en son talent pour revenir à son meilleur niveau, comme l’atteste sa 6e place en slalom lors des Championnats du monde de Méribel en 2023, une semaine seulement avant son nouvel accident.
Face à l’adversité, la skieuse d’Andermatt a toujours fait front. Et elle est désormais prête à regarder à nouveau vers le haut. “Je suis prête à franchir les prochaines étapes et à travailler pour atteindre mes prochains objectifs.” Son retour en Coupe du monde se précise, il ne serait guère surprenant de la retrouver au départ du slalom de Levi le 16 novembre prochain.
JT