Il était attendu depuis plusieurs mois, le contrat d’hôte entre Crans-Montana et la FIS pour l’organisation des Championnats du monde 2027 a enfin été signé ce mercredi. Durant de nombreuses semaines, le comité d’organisation, Swiss-Ski, les communes (Lens, Icogne et Crans-Montana), et la FIS ont mené des discussion pour finaliser l’accord entre les différentes parties. “Il nous a fallu plus de temps que prévu pour confirmer une décision qui aurait dû être très claire, mais il est maintenant temps de préparer le terrain pour une célébration phénoménale du ski alpin en 2027”, lance Michel Vion, le secrétaire général de la FIS

En Suisse, c’est également un soulagement d’être parvenu à signer ce document qui faisait défaut, plus de deux ans après l’attribution de ces Championnats du monde à la station du Haut-Plateau. «Il a fallu beaucoup de patience pour régler toutes les modalités du contrat dans les moindres détails», mentionne Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et du comité d’organisation dans un communiqué. «Nous sommes heureux d’avoir pu conclure un contrat d’hôte qui soit cohérent pour toutes les parties prenantes. A partir de maintenant, tous les partenaires peuvent consacrer toute leur énergie aux préparatifs opérationnels, afin que nous puissions vivre à Crans-Montana la fête du ski dont tout le monde se réjouit déjà.»

Les Championnats du monde 2027 auront donc lieu du 1er au 14 février 2027 sur les pistes de la Nationale et du Mont Lachaux à Crans-Montana. Lors du prochain hiver, la grand-messe du ski mondial se déroulera à Saalbach-Hinterglemm au mois de février prochain.

JT/COM