Douze et quinze centièmes: ce sont les infimes écarts qui séparaient Mauro Caviezel du podium lors des deux super-G qui clôturaient le dernier hiver à Kvitfjell et à Are. A Lake Louise, le chrono a enfin tourné dans le bon sens pour le Grison de 30 ans qui a été cherché une brillante 3e place dans le super-G dimanche.
Souvent perturbé par des blessures, le talentueux skieur de Lenzerheide accroche seulement le second podium de sa carrière après une 3e place à Aspen en mars 2017, déjà en super-G. Le médaillé de bronze du combiné alpin des Mondiaux de Saint-Moritz n’est pas passé loin du succès puisqu’il n’accuse qu’un retard de 21 centièmes sur le vainqueur Kjetil Jansrud.
L’instant norvégien
Le Norvégien, déjà lauréat sur la piste de l’Alberta l’an dernier, perpétue la tradition qui a vu les “Attacking Vikings” remporter les sept derniers super-G de Lake Louise. Le Scandinave a pris la mesure de Vincent Kriechmayr pour 14 centièmes.
Les autres Suisses ne sont parvenus à se mêler à la course au podium. Beat Feuz (10e) et Carlo Janka (15e) entrent dans le top 15 sans avoir été transcendants. Stefan Rogentin (19e), Thomas Tumler (23e), Marco Odermatt (25e) et, avec son dossard 62, Niels Hintermann (28e) complètent le bilan helvétique au Canada.
JT