C’est un petit tremblement de terre en Slovénie. L’un des meilleurs skieurs du pays a décidé de prendre sa retraite à seulement 28 ans. Štefan Hadalin a annoncé sa décision jeudi, alors qu’il ne se sent plus capable d’évoluer sur le Cirque blanc. “Comme vous le savez probablement déjà, j’ai été confronté à des problèmes de santé ces dernières années, a-t-il décrit. Malheureusement, malgré tout le travail effectué, le temps et l’énergie que j’ai investis, je suis arrivé à un point où je ne peux plus faire face. Je ne peux plus aller au-delà des sentiments que mon corps me transmet. Je ne peux plus aller au-delà de mes émotions. Je ne peux plus faire face à la pression du rythme compétitif du sport de haut niveau.”

Ce message, éloquent, prouve la difficulté de la période que traverse actuellement Štefan Hadalin. “J’ai tout donné et plus encore, peut-être même trop. J’ai consacré toute ma vie à réussir. Et j’ai réussi.” Le Slovène, âgé de seulement 28 ans, conservera un palmarès très solide, avec en point d’orgue la médaille d’argent en combiné aux Championnats du monde d’Åre, en 2019. Trentième de la descente, il avait alors réussi le meilleur temps du slalom, échouant finalement à 0″24 du vainqueur, le Français Alexis Pinturault.

En Coupe du monde, Štefan Hadalin est également monté sur un podium, aussi en combiné, à Bankso en 2019. Le technicien compte sept top 10 parmi l’élite, en plus d’une 8e place en combiné aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Il avait encore pris la 9e place du géant de Sölden en 2022. Cette saison, il n’a pas marqué le moindre point et restait sur une élimination lors du slalom de Kitzbühel. Miné par la pression de la course, tant mentale que physique, il a donc préféré dire stop. Il fera ses adieux lors des épreuves de Kranjska Gora, chez lui, au mois de mars. Il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

LMO