La Suisse a fait ce vendredi un pas de plus vers l’organisation des Jeux d’hiver 2038. Le Conseil fédéral a assuré son soutien au projet olympique dans le cas d’une éventuelle candidature helvétique. Ainsi, il assure la mise sur pied d’un groupe de travail interdépartemental, dont l’objectif sera de répondre au “dialogue privilégié” garanti par le CIO à la Suisse jusqu’à la fin de l’année 2027, moment où sera désigné la ville ou la région hôte.
“Un projet de la dimension des Jeux Olympiques et Paralympiques n’est pas viable sans le soutien politique de principe des pouvoirs publics”, mentionne Urs Lehmann, coprésident de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» et président de Swiss-Ski C’est la raison pour laquelle nous sommes reconnaissants de l’engagement clair pris par le Conseil fédéral. Nous pouvons maintenant poursuivre les travaux avec un soutien politique total.”
Plusieurs questions en suspens
Au printemps dernier, les fédération sportives nationales, membres de Swiss Olympic, avaient déjà assuré leur soutien afin que le projet puisse aller de l’avant. Désormais, différents groupes de travail vont s’atteler à répondre aux différentes questions qu’engendreront l’organisation de Jeux olympiques en termes de financement, de mobilité, de sécurité, d’infrastructures et d’héritage. Ces Jeux, qui seraient décentralisés, doivent être durables et devraient être financés par des fonds privés. Peu avant l’ouverture des Jeux de Paris en juillet dernier, la Présidente de la Confédération Viola Amherd avait assuré que des contacts avaient déjà été établis avec le CIO, que le projet était sur le bon chemin et que les Jeux seraient une grande chance pour notre pays.
La Suisse, seul candidat potentiel retenu en novembre dernier par le CIO, est donc en pôle position pour organiser le plus grand rendez-vous sportif hivernal en 2038. Elle attend depuis 1948 et Saint-Moritz pour mettre sur pied une telle manifestation. Pour rappel, les Jeux d’hiver se dérouleront dans les Alpes françaises en 2030 et à Salt Lake City en Utah en 2034.
JT