Cette fois, la poisse semble ne pas lui avoir collé aux spatules. A la peine depuis le début de l’hiver, avec aucune finale disputée jusqu’ici, excepté aux X Games lors desquels il n’y avait pas de qualifications, Sarah Höfflin a obtenu avec la manière sa place pour la finale du Big Air des Championnats du monde à Aspen. Et pourtant, son rendez-vous avec le Colorado avait mal commencé. Après une violente chute à l’entraînement avant le slopestyle, la championne olympique avait été contrainte de renoncer. Mais ses blessures n’étant pas trop importantes, la Genevoise a tout de même décidé de tenter sa chance en Big Air.

“Ce matin, je suis venue pour vérifier si mes genoux allaient tenir le coup et après mon premier saut, je n’étais pas trop rassurée, avoue la rideuse de 30 ans. La bonne nouvelle, c’est que les douleurs se sont estompées au fil du temps.” Médaillée d’or dans la discipline aux X Games en 2018, déjà dans le park de Buttermilk, Sarah Höfflin a donc décidé de prendre le départ, après seulement quatre sauts pour jauger de son état de forme. “J’ai demandé à quel moment j’allais devoir m’élancer pour ces qualifications et c’est là que j’ai appris que j’allais devoir partir en premier, rigole-t-elle. Mais j’étais assez sûre de moi, en confiance. Alors j’y suis allée.” Et en plaquant très proprement un switch 1080, elle s’est offert un score de 90.

Une première médaille dans le viseur

“Je n’ai pas de grosses douleurs, mais je suis toujours embêtée, rappelle celle qui court après une première médaille mondiale. Heureusement, le mental était au top. Bien sûr, j’ai senti mon genou, et je me suis dit que cela ne servait à rien de faire un 2e run.” Son unique saut lui a valu le 5e rang et donc sa place en finale, réservée aux huit meilleures. “Cette qualification fait vraiment du bien après mon début de saison compliqué, c’est un soulagement, ça fait du bien au moral, s’est réjouie la Genevoise. A force d’enchaîner les contre-performances, tu te poses plein de questions… Le ski, c’est ma vie. Je suis heureuse de savoir que c’est derrière. J’aurais au moins une finale, et au bon moment en plus!”

Désormais, Sarah Höfflin peut viser les étoiles lors de la finale de mardi. “Franchement, je la sens bien pour demain, affirme-t-elle. La douleur, je vais réussir à la faire passer. Il faut désormais que je parvienne à passer mes deux switch dub 10, surtout à gauche.” C’est probablement avec ces deux figures, des switch double cork 1080 donc, qu’elle pourra aller décrocher une médaille.” J’ai un peu de temps pour m’y préparer”, rassure-t-elle encore.

Laurent Morel