Les nombreux flocons qui ont perturbé le ciel d’Aspen n’ont pas réussi à Andri Ragettli samedi. Le rider de Flims n’est pas parvenu à monter sur le podium de l’épreuve de slopestyle. Tenant du titre, le Grison a dû faire face à des adversaires en plein bourre, à l’image du vainqueur, l’Américain Colby Stevenson. Son compatriote Mac Forehand et le Norvégien Ferdinand Dahl complètent le podium.

Andri Ragettli termine de son côté 4e. Le récent vainqueur du Laax Open a dû attendre jusqu’à son troisième run avant de réussir un passage propre. Il a notamment plaqué un double Cork 1260 et un solide double Cork 1620 safety. Pas suffisant aux yeux des juges, qui n’ont pas été très cléments avec le Grison, peut-être sanctionné pour un léger manque de fluidité. Fabian Bösch a pour sa part pris une bonne 6e place. Non conviés par les organisateurs, les deux Suisses ne disputeront pas le Big Air dimanche.

La révélation Gaon Choi

Plusieurs autres épreuves étaient au programme ce samedi. Chez les dames, Gaon Choi s’est révélée aux yeux du grand public en remportant l’épreuve de snowboard halfpipe. La rideuse de Corée du Sud n’est âgée que de 14 ans et avait remporté le titre mondial juniors en mars dernier à Leysin. Elle a notamment plaqué trois différents 900 pour devancer Maddie Mastro et Xuetong Cai. Gaon Choi a six mois de moins que son idole Chloe Kim lorsqu’elle avait remporté son premier titre dans la discipline, ce qui était déjà un record.

En freeski, toujours en halfpipe et toujours chez les dames, la Britannique Zoe Atkin a devancé la Canadienne Rachael Karker et l’Américaine Svea Irving. En snowboard Big Air, la Japonaise Reira Iwabuchi a battu la gagnante du slopestyle néo-zélandaise Zoi Sadowski-Synnott et la Canadienne Laurie Blouin. Enfin, chez les messieurs, en Big Air, le Norvégien Marcus Kleveland a devancé le Japonais Takeru Otsuka et le Chinois Yiming Su.

LMO