L’équipe de Suisse n’a pas terminé ses Championnats du monde sur une bonne note mais il ne s’en est pas fallu de grand chose. Les plus sérieux espoirs étaient nés après le premier tir des Suissesses lors de la mass start de Pokljuka (SLO). Sous le soleil slovène, Lena Häcki a finalement pris le 15e rang (3 fautes), Selina Gasparin le 18e (4) et sa soeur Elisa le 21e (3). La victoire est revenue à l’étonnante Lisa Theresa Hauser, qui s’est imposée grâce à un sans-faute et quitte ses joutes avec trois médailles. L’Autrichienne a devancé les potes norvégiennes Ingrid Landmark Tandrevold et Tiril Eckhoff.

Tout aurait pu tourner différemment pour les Suissesses. A la sortie du premier tir, Elisa Gasparin occupait la tête alors que sa soeur Selina était troisième. Las pour elles, les biathlètes helvétiques n’ont pas tenu la distance, ni à ski, ni sur la piste. Ces Championnats du monde resteront positifs pour les Suissesses, grâce notamment à un très bon résultat d’ensemble lors de l’individuelle.

Une razzia norvégienne

Il n’y avait aucun Suisse au départ de la mass start masculine. Le titre de l’épreuve est revenu au Norvégien Sturla Holm Laegreid qui devance d’une dizaine de secondes son compatriote Johannes Dale et le Français Quentin Fillon Maillet.

Au classement des médailles, la Norvège a dominé la compétition. Elle repart de Slovénie avec 14 breloques dont la moitié en or. La France et la Suède, avec respectivement 7 et 6 médailles, complètent le podium.

LMO/JT