C’est une sélection suisse de 10 biathlètes qui va prendre la direction de Pokljuka pour les Championnats du monde de biathlon. La délégation helvétique sera emmenée par Benjamin Weger. En Slovénie, le Valaisan sera la meilleure chance de médaille, alors qu’il a retrouvé les joies du podium en Coupe du monde à Oberhof au début du mois de janvier, neuf ans après son dernier. Dans un bon jour, l’actuel 16e du classement général peut s’illustrer dans n’importe quelle discipline. Il a une petite revanche à prendre après avoir manqué de peu la breloque l’an dernier aux Mondiaux d’Antholz, terminant 5e de l’individuel.

A Pokljuka, Weger sera accompagné par Jeremy Finello. Le Genevois est en forme après une 17e place, son 2e meilleur résultat en carrière, réalisé la semaine dernière à Antholz. L’espoir Niklas Hartweg participera à son premier événement majeur. Les derniers membres de l’équipe masculine sont Martin Jäger et Serafin Wiestner.

Ce sera difficile pour les filles

Chez les dames, pas de surprise. Selina, Elisa et Aita Gasparin seront accompagnées par Lena Häcki et Irene Cadurisch. Si le relais suisse flambait l’an dernier, avec trois podiums, alors que Lena Häcki se révélait et régatait avec les meilleures biathlètes du monde, il faudrait un exploit pour voir l’une de ces filles se battre pour les médailles. Cette saison, seule Lena Häcki est parvenue à rentrer dans le top 15, c’était à Hochfilzen avec une 11e place en poursuite. En relais, le quatuor helvétique n’a jamais fait mieux que 8e.

Les compétitions se dérouleront du 10 au 21 février.

JT