Après les températures fraîches de la semaine dernière, le soleil et les températures positives ont fait leur retour à Pokljuka pour la suite des Championnats du monde de biathlon. Et avec le soleil, les Suissesses ont également retrouvé d’excellentes sensations. De très bon augure avant le relais de samedi, où les biathlètes helvétiques viseront le podium. Mais le podium, elles n’en sont pas passé loin ce mardi. Sixième, Selina Gasparin a en effet réussi son meilleur résultat lors de Mondiaux et a manqué de peu l’exploit.

La Grisonne aurait pu monter sur la boîte si elle n’avait pas raté sa dernière balle. Auteure jusqu’ici d’un excellent tir (18/19), la vice-championne olympique de la discipline en 2014 à Sotchi a craqué lors de son ultime tentative. En ratant sa 20e balle, l’épouse d’Ilya Chernousov a écopé d’une deuxième minute de pénalité. Rédhibitoire pour viser les sommets. Dommage, car au final, Selina Gasparin concède 2’09 à la gagnante, la surprenante Tchèque Marketa Davidova, qui a elle réussi un sans faute et 1’05 à la 3e, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, la Suédoise Hannah Oeberg prenant le 2e rang. Rien ne dit que la plus âgée de la fratrie Gasparin aurait décroché une médaille sans cette dernière faute, mais avec une minute de pénalité en moins, elle aurait peut-être trouvé les ressources pour grignoter ces 5 secondes manquantes.

Irene Cadurisch présente dans les grands rendez-vous

Et Selina Gasparin n’a pas été la seule Suissesse à se mêler à la lutte pour les breloques. Irene Cadurisch a elle aussi failli créer une énorme surprise. Las pour elle, la native de Samedan a commis une erreur lors de son dernier passage sur le pas de tir (debout). Sans cette faute, sa seule de la journée, la Grisonne pouvait elle aussi espérer chatouiller le podium. Elle prend finalement le 8e rang, à 2’15 de la gagnante. Il s’agit tout de même du meilleur résultat en carrière égalé pour la 8e du sprint des Jeux olympiques de PyeongChang. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Irene Cadurisch sait se transcender dans les grand rendez-vous, alors qu’elle n’a jamais fait mieux que 19e en Coupe du monde.

Deux autres biathlètes helvétiques se sont mises en évidence en Slovénie. Lena Häcki, qui se rapproche petit à petit de son meilleur niveau, a commis une erreur lors de chacun de ses deux premiers tirs. L’Obwaldienne a ensuite rectifié le tir pour ne plus faire de faute et finalement prendre la 12e place, à 2’25 de la gagnante du jour. Enfin, Elisa Gasparin a elle aussi fait trembler les leaders. Sans sa seule faute commise lors du dernier tir, elle aurait elle aussi pu viser mieux que sa 19e place, à 2’59. Ce résultat prouve que les Suissesses, pourtant en difficulté jusqu’ici cet hiver, ont les capacités pour jouer les premiers rôles en relais, où elles ont signé trois podiums l’hiver dernier.

LMO