Aita, Selina, Elisa Gasparin ainsi que Lena Häcki ne connaissent pas la meilleure saison de leur carrière mais des Championnats du monde réussis jusqu’ici laissait entrevoir de belles promesses avant le relais de ce samedi. Surtout que cette équipe de Suisse avait déjà prouvé qu’elle était capable de jouer les premiers rôles, à l’image de ses trois podiums l’hiver dernier. Las pour le quatuor helvétique, rien ne s’est passé comme prévu à Pokljuka, sur une piste difficile et lors d’une course où la glisse a joué un grand rôle, à cause notamment des températures positives.
Alors qu’Aita Gasparin a réussi à s’accrocher, transmettant le témoin à sa soeur Selina dans des bonnes conditions, c’est l’aînée qui a craqué. Elle a complètement manqué son tir couché, commettant quatre erreurs et devant ainsi faire un détour par l’anneau de pénalité. Impossible ensuite pour la Grisonne de rattraper son retard. Au final, avec 13 fautes et un tour de pénalité donc, la Suisse termine au 12e rang, à 4′ de la tête.
Tout devant, les favorites norvégiennes n’ont pas flanché. Elles terminent finalement avec moins de 10 secondes d’avances sur les Allemandes et les Ukrainiennes.
LMO