Il n’y aura pas de troisième médaille mondiale pour Loïc Meillard. Le Valaisan a été éliminé lors de la première manche du slalom des Championnats du monde de Cortina avec une pointe d’amertume. “Je suis vraiment déçu, je pense que c’est normal. J’étais bien dans ma manche et je perds mon ski qui fuie.” Rageant pour le skieur d’Hérémence qui possédait le même deuxième chrono intermédiaire que l’Autrichien Adrian Pertl, auteur du meilleur temps sur la première manche, avant sa faute. “Il y a un peu de fatigue. Il n’y a pas de secret lorsque l’on enchaîne les courses, analyse Loïc Meillard qui prenait part à sa cinquième compétition lors de ces Mondiaux. Mais au départ de ce slalom, je me sentais bien, il n’y avait pas de problème.”

“Je ne suis pas venu pour faire de la figuration”

Le skieur helvétique quitte les Dolomites avec deux médailles de bronze autour du cou. “Je tire un bilan positif, même si j’aurais souhaité terminer sur une autre note qu’une sortie de piste. Sur cinq courses je repars avec deux médailles, une 5e place en géant, alors qu’en super-G et en slalom j’ai montré que j’allais vite et que je n’étais pas uniquement aligné pour faire de la figuration.”

Et Loïc Meillard ne troquerait aucunement ses métaux glanés en combiné et en parallèle contre des breloques en géant ou en slalom. “On prend les médailles où on skie vite. J’ai pris le départ des compétitions où je savais que j’avais des chances d’en remporter. Evidemment, j’aurais voulu en gagner une troisième, mais ce serait chercher la petite bête. Le niveau est très relevé et pour avoir une médaille, il faut tout donner le jour J. Cela peut déboucher sur une faute comme aujourd’hui.”

Les Jeux olympiques dans le viseur

Pour ses troisièmes Mondiaux, l’Hérensard estime encore “avoir franchi un palier”. A 24 ans, il s’affirme comme le leader de la nouvelle génération du ski suisse au côté de Marco Odermatt. “Le but est de continuer à chaque fois de faire un pas en avant. Nous ne sommes pas encore dans un rôle de super favoris avec Marco, mais nous montrons depuis le début de la saison que nous sommes présents, poursuit-il. Mais ce n’est pas parce que l’on arrive tout devant qu’il faut changer qui on est ou notre façon de faire. Toujours est-il que c’est une bonne chose à prendre pour le futur et notamment pour les Jeux olympiques l’année prochaine.”


Luca Aerni: “Je regarde ma progression depuis le début de l’hiver”

“Bien évidemment je suis déçu car je suis bien dans le rythme avant mon élimination. Après, je vais retenir le positif au regard de l’ensemble de la saison. Au départ, je m’élançais avec le dossard 57 et aujourd’hui avec le 18. Je n’étais pas sorti de l’hiver jusqu’ici. Malheureusement, cela m’arrive deux fois aux Mondiaux (ndlr: lors du combiné et du slalom). Je veux continuer à produire du bon ski en cette fin de saison et si j’y parviens, je pourrais réintégrer le top 15 mondial.”

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo