Incroyable équipe de Suisse! Les entraîneurs avaient choisi de miser sur la jeunesse pour la décriée épreuve par équipes des finales de Coupe du monde, ils ont été récompensés. Delphine Darbellay (19 ans), Andrea Ellenberger (28 ans), Fadri Janutin (22 ans) et Livio Simonet (23 ans) ont en effet remporté la compétition, au nez et à la barbe des Autrichiens, battus 3-1 en finale. La Suisse s’offre 400 points et remonte légèrement sur la Wunderteam au classement des nations. Tout est possible avant l’ultime week-end de la saison.

Alors qu’ils s’élançaient sans pression, les Suisses ont réussi une véritable démonstration sur le Roc de Fer de Méribel. Le Canada a ainsi été écrasé 4-0, avant que l’Allemagne soit à son tour dominée (3-1). Favorite, l’Autriche n’a donc rien pu faire face à la fougue des skieurs rouges à croix blanche. Delphine Darbellay, qui faisait ses premiers pas en Coupe du monde, a d’abord battu la Canadienne Erin Mielzynski avant de s’incliner lors de ses deux manches suivantes, sans démériter. La Valaisanne peut repartir de Savoie avec le sourire grâce à ce coup d’essai transformé en coup de maître. Les autres Suisses n’ont eu pas perdu une seule manche de la journée.

La Suisse remporte cette épreuve parallèle par équipes pour la 5e fois lors des finales de Coupe du monde. « Cette victoire prouve qu’on a fait le bon choix en alignant ces athlètes », souriait Beat Tschuor, entraîneur en chef de l’équipe féminine helvétique. Camille Rast et Wendy Holdener, blessées à Åre, n’avaient ainsi pas voulu prendre de risque en s’alignant ce vendredi. La Valaisanne et la Schwytzoise devraient toutefois être être départ des épreuves techniques du week-end, sans avoir la certitude de pouvoir tenir sur l’ensemble du parcours.

LMO, Courchevel