Quatre à la suite pour Lara Gut-Behrami en super-G après son succès à Garmisch-Partenkirchen ce lundi. Deux victoires depuis samedi donc en Bavière auxquelles s’ajoutent deux triomphes à Sankt Anton et à Crans-Montana, et voici que la Tessinoise devient seulement la troisième athlète de l’histoire à remporter quatre compétitions de rang dans la discipline, après l’Allemande Katja Seizinger et l’Américaine Lindsey Vonn. Mais c’est surtout la régularité qui réjouit la skieuse de Comano. “C’est vraiment cool de skier de la manière que je souhaite depuis plusieurs courses et ce, durant plusieurs jours de suite.”
La Suissesse, qui est toute proche de remporter le Globe de cristal du super-G avec ses 195 points d’avance sur Corinne Suter alors qu’il ne reste que deux épreuves à disputer, a une nouvelle fois skié en pleine confiance, et ce malgré l’énergie perdue dimanche lors des multiples reports de la compétition. “Quand tu es fatiguée, il est important de rester dans une situation que tu contrôles. Des journées comme celle de dimanche demandent beaucoup. J’essayais d’être prête pour la course à trois reprises avant le renvoi. Au final, c’était un week-end intense”, a poursuivi Lara Gut-Behrami, peu loquace en conférence de presse, avouant se réjouir de pouvoir profiter d’un break avant les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo qui débutent lundi prochain. “Je crois que l’on a tous besoin d’une pause désormais.”
Petra Vlhova: “Lara skie très bien”
En cueillant 200 points à Garmisch-Partenkirchen, la Tessinoise a également mis la pression sur Petra Vlhova au classement général. Pas de quoi impressionner la Slovaque qui a répondu sur la piste en prenant la 2e place ce lundi, pour signer son tout premier podium en carrière en super-G. Toujours est-il que Petra Vlhova voit débouler dans son rétroviseur Lara Gut-Behrami comme un boulet de canon, sans s’en formaliser pour autant. “Lara skie très bien et se rapproche de plus en plus de moi, concède la skieuse slave. Il est possible qu’elle me passe prochainement devant, mais ce n’est pas grave. Je me concentre sur moi, sur ce que je fais. Je me sens désormais très bien en vitesse et j’accumule toujours plus de confiance.”
La lutte pour le grand Globe de cristal s’annoncera intense au retour des Championnats du monde. Cinq épreuves de vitesse sont encore au programme, contre six dans les disciplines techniques dont quatre slaloms, qui n’avantageront pas Lara Gut-Behrami, puisqu’elle ne les dispute pas.
JT