Jeudi matin alors sur le banc d’école, Delphine Darbellay a reçu un heureux coup de fil. A l’autre bout de l’appareil, on lui indiquait qu’elle devait immédiatement prendre la route pour Méribel pour y disputer vendredi le Team event. «C’était une vraie surprise. Et c’est totalement incroyable», confie la skieuse valaisanne qui venait d’embarquer dans la voiture du coach helvétique Denis Wicki, auteur d’aller-retour express à Martigny pour récupérer la nouvelle sélectionnée, arrivée tout droit de La Fouly.
D’ailleurs, le petit village niché au fond du val Ferret, se construit une réputation de faiseur de talents. Delphine Darbellay (19 ans) skie sur les traces de son aîné Daniel Yule, que l’on ne présente plus sur la Coupe du monde de slalom. « Daniel (Yule) est mon modèle. Il démontre que l’on peut réussir, que tous les possibles sont accessibles. Et en plus, c’est un gars super qui me donne des conseils et me félicite pour mes résultats », sourit la jeune skieuse.
Une médaille bienvenue aux Mondiaux juniors
Delphine Darbellay est «une compétitrice dans l’âme» qui vit de et par le sport. «Je viens d’une famille sportive, je ne pouvais y échapper», rigole-t-elle. Chez les Darbellay, les parents sont des anciens skieurs de compétitions, alors que les deux sœurs pratiquent le ski de fond et la gymnastique artistique Delphine, elle, est une touche à tout qui, avant d’opter pour le ski alpin, s’est essayée à l’athlétisme, à la danse ou encore au patinage artistique. « Au début, le ski était un loisir, mais j’ai continué car j’aimais l’esprit de la compétition et que les résultats suivaient.»
Il y a deux semaines, l’athlète membre des cadres C de Swiss-Ski a gagné sa première médaille internationale, en glanant le bronze du… Team event lors des Mondiaux juniors de Panorama. «Cette médaille m’a mise en confiance, car je n’ai pas connu une saison facile jusqu’ici», concède qui fait ses armes en Coupe d’Europe depuis un peu plus d’une année tant en géant, en super-G, qu’en descente.
Une skieuse polyvalente en quête de constance
La skieuse du val Ferret, vice-championne de Suisse de combiné en 2020, a fait de sa polyvalence un atout. Non pas par obligation, mais car elle aime ça. « Je prends du plaisir dès que je suis dans un portillon de départ. » A 19 ans, la Valaisanne, qui essaie de s’inspirer de la championne américaine Mikaela Shiffrin – « Elle est impressionnante dans son comportement et dans sa façon de skier, mais c’est un modèle difficile à atteindre –, entend continuer à progresser dans les échelons de Swiss-Ski. Les cadres B, la Coupe d’Europe avant la Coupe du monde sont les prochaines étapes logiques de son évolution sur les skis.
Delphine Darbellay profitera ainsi vendredi à Méribel d’un petit amuse-bouche sur le Cirque blanc qui doit lui donner le goût d’y revenir au plus vite.
Johan Tachet, Courchevel