On s’attendait à de belles choses de Lara Colturi depuis son début en Coupe du monde. À 18 ans, l’Italienne qui skie pour l’Albanie a signé son premier podium, mais certainement pas son dernier.

« C’est un des plus beaux jours de ma vie, j’ai pleuré », s’est exclamé Elvis Toci, président de la fédération albanaise de ski, un remontant à la main, après la 2e place en slalom de Lara Colturi à Gurgl. À tout juste 18 ans, la jeune skieuse est entrée dans l’histoire du sport en signant le premier podium en Coupe du monde pour ce petit pays des Balkans. On n’en attendait pas moins de la fille de Daniela Ceccarelli, championne olympique italienne à Salt Lake City.

Une prodige sur le circuit

À son arrivée sur le Cirque blanc il y a deux ans, Lara Colturi était la plus jeune skieuse depuis Mikaela Shiffrin à faire ses débuts parmi l’élite. Championne du monde junior en super-G et double médaillée en géant, elle a marqué ses premiers points dès sa troisième sortie en Coupe du monde avec une 17e place en géant à Killington et est entrée dans le top 10 pour la première fois en janvier en terminant 9e du slalom de Flachau.

Mais son parcours n’a pas été sans obstacles: avant les Championnats du monde à Courchevel-Méribel en 2023, elle se déchire le ligament croisé antérieur du genou droit et rate le reste de la saison. Dur à croire donc qu’elle n’a fêté son 18e anniversaire qu’il y a deux semaines, tant son CV est déjà étoffé.

Toujours avoir du plaisir

Malgré les grandes attentes, la jeune skieuse, qui s’adonne au patinage artistique dans son temps libre, semble aussi insouciante qu’à ses débuts en Coupe du monde. « Je veux surtout avoir du plaisir dans mon ski » est une phrase qu’on l’entend souvent dire.

À Gurgl, elle était plus surprise que tout le monde de son résultat, l’ébahissement et la joie se succédant rapidement sur son visage après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Après la 1ère manche, je ne pensais vraiment pas avoir le 4e meilleur temps. J’ai plutôt pensé 20e, 25e, peut-être 15e, comme d’habitude », nous a confié la skieuse, qui était partie avec le numéro 27. « Quand j’ai réalisé que j’étais 4e, je me suis dit: ‘Wow, tout l’entraînement que j’ai fait ces derniers jours et ces dernières semaines, ça a vraiment payé’. Je suis trop contente. »

Une nouvelle Mikaela Shiffrin

Sa grandiose performance lui a value d’être élue « Weekly Warrior » (Guerrière de la semaine) par les fans après la course. Déjà pressentie comme la prochaine Mikaela Shiffrin, le fait qu’elle ait partagé son premier podium avec l’incroyable championne à l’occasion de sa 99e victoire était d’autant plus éloquent. Un début de relève en quelque sorte, même si l’Américaine est loin de ranger ses skis.

Aux côtés de l’Albanaise, Camille Rast a également signé le meilleur résultat de sa carrière et on a pu assister à de belles scènes lorsque les deux skieuses ont réalisé qu’elles étaient toutes deux sur la boîte et sont tombées dans les bras l’une de l’autre. « On est amies, on passe beaucoup de temps ensemble vu qu’on voyage partout dans le monde avec les mêmes filles. Alors quand on a réalisé qu’on était toutes les deux sur le podium pour la premiere fois, c’était incroyable, on a ri, on était juste tellement fières! », s’est réjouie Lara Colturi.

À l’attaque à Killington

En choisissant de représenter l’Albanie plutôt que son Italie natale, la jeune prodige a pu garder son dispositif familial au sein de Team Colturi: sa mère Daniela Ceccarelli et son père Alessandro Colturi sont ses entraîneurs. Une équipe sur mesure pour mieux conquérir le Cirque blanc.

Ce week-end, Lara Colturi aura une nouvelle chance de montrer ce dont elle est capable à Killington, une étape où elle s’est déjà distinguée en géant les deux dernières saisons. Pour l’instant, elle se concentre sur les disciplines techniques, mais la polyvalente skieuse a déjà montré par le passé qu’elle est toute aussi capable de skier avec les meilleures en vitesse. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle.

Sim Sim Wissgott, de retour de Gurgl