L’équipe nationale de ski de fond de Norvège ne participera pas aux compétitions de Coupe du monde de ce mois de décembre. La fédération scandinave l’a annoncé ce mardi, emboîtant le pas des leaders Johannes Hösflot Klaebo et Emil Iversen, qui avaient déjà pris cette décision lundi. La crise de Covid-19 qui règne en Europe centrale a provoqué cette prise de position. La nation n°1 du ski de fond mondial manquera donc les épreuves de Davos qui doivent se disputer les 12-13 décembre ainsi que celles de Dresde la semaine suivante.
“Outre le risque de voyager, nous avons constaté que garder la distance et éviter les contacts étroits en Coupe du monde est plus exigeant que nous le pensions au départ, a annoncé Espen Bjervig, le responsable de l’équipe de ski de fond. Les athlètes d’endurance ont leurs poumons comme outil, et nous ne connaissons pas les séquelles du Covid-19. C’est pourquoi nous devons prendre des précautions.” Les Suédois pourraient suivre la même voie et une décision de leur part est attendue prochainement.
Il n’est pas encore certain que les Norvégiens participent au Tour de Ski qui doit débuter dans le Val Müstair le 1er janvier. L’objectif reste les Championnats du monde d’Oberstdorf fin février – début mars.
JT/LMO