Vingt-deux secondes. L’écart entre Therese Johaug et sa première poursuivante Charlotte Kalla a de quoi intimider. Surtout, il montre la détermination qu’avait la Norvégienne a réussir son retour en dominant la Suédoise et toute autre rivale prête à se mettre sur sa trace lors du 10 km classique de Ruka. « C’est sûr que cette victoire a un goût particulier, je suis fière, a d’ailleurs relevée la fondeuse d’Os, très émue à l’arrivée. Je peine à y croire. Je rêvais de gagner pour mon retour et j’ai atteint mon objectif alors je suis très heureuse. »

Therese Johaug (30 ans) avait à coeur de montrer que son éviction au cours des deux dernières saisons n’avait en rien entravé ses capacités sur la neige. Pour rappel, la gagnante du grand Globe de cristal en 2014 et 2016 avait été suspendue après un contrôle positif au stéroïde anabolisant clostebol en octobre 2016. L’explication selon elle: un baume pour les lèvres en contenant lui avait été prescrit par son médecin. Verdict: 2, puis 13, puis 18 mois de suspension et donc l’interdiction de s’aligner aux Jeux olympiques de PyeongChang en février dernier.

Objectif Seefeld

Alors qu’elle n’a jamais cessé de s’entraîner, la résidente d’Oslo voulait marquer le coup pour son retour. « Les deux dernières années ont été extrêmement compliquées, raconte-t-elle. Je devais me faire violence pour me réveiller et aller m’entraîner. Me retrouver ici est donc une belle récompense, d’autant plus en voyant la réaction du public, très heureux de me revoir. »

Pour cet hiver, Therese Johaug a clairement mis l’accent sur les Mondiaux de Seefeld. « C’est mon objectif, bien plus que le classement général de la Coupe du monde », assure-t-elle. Avant cela, elle aura l’occasion de montrer ses progrès, en sprint notamment (elle a mis un accent particulier sur cette discipline dans sa préparation) dès le week-end prochain devant son public à Lillehammer.

LMO, Ruka