La Coupe du monde à Davos sera plus ouverte que jamais cette année. Elle se déroulera sans les deux nations phares du ski de fond mondial que sont la Norvège et la Suède. Ce mercredi, après l’annonce de la fédération viking, ce sont les instances suédoise et finlandaise qui ont décidé de lui emboîter le pas. Les fédérations nordiques ont décidé de ce forfait, qui sera également effectif le week-end suivant à Dresde (GER), à cause du risque trop important de transmission du Covid-19.

“C’est une décision très difficile mais elle est prise car la santé des fondeurs est le plus important pour nous”, a expliqué Daniel Fåhraeus, responsable de la fédération suédoise. “Les risques sont trop grands”, a ajouté l’entraîneur finlandais Teemu Pasanen. Certains Norvégiens participeront ce week-end à des courses nationales à Lillehammer, qui a renoncé à l’organisation de son étape de Coupe du monde en décembre. Ces forfaits pourraient ouvrir des boulevards pour les fondeurs russes, voire suisses à Davos.

Les courses suivantes en Europe continentale sont celles du Tour de Ski. Les différentes fédérations laissent le doute planer concernant leur participation. Pour la FIS, 7 des 10 meilleures nations doivent pouvoir prendre le départ pour qu’une course puisse avoir lieu.

LMO