La Suédoise a remporté le premier sprint féminin de la saison et signe son meilleur résultat de carrière. Le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo continue de dominer en sprint et s’est offert une 50e victoire dans la spécialité. Les Suisses n’ont pu progresser au-delà des demi-finales.
La Coupe du monde de ski de fond continue sous les couleurs de la Suède chez les dames. Johanna Hagström a maintenu une longueur d’avance sur ses rivales pour remporter sa première victoire en Coupe du monde lors du sprint classique à Ruka samedi. Seule Julie Myhre a empêché ce qui aurait pu être un triplé suédois, en terminant 2e devant la double gagnante du petit Globe Maja Dahlqvist et Jonna Sundling au pied du podium. Il s’agit du premier podium individuel en Coupe du monde pour la Norvégienne,
Du côté des messieurs, Johannes Høsflot Klæbo a entamé sa saison comme il a terminé la dernière: avec une victoire. Une victoire tellement large qu’il n’a plus poussé sur les derniers mètres et a tiré une petite révérence en franchissant la ligne d’arrivée. Il s’agit de la 50e victoire dans la spécialité et la 91e en Coupe du monde pour le champion norvégien, qui a devancé son compatriote Erik Valnes et le Finlandais Lauri Vuorinen.
Pas de finale pour les Suisses
Comparé à ces performances, les Suisses n’avaient presque aucune chance. Janik Riebli a encore réussi à se faufiler en demi-finale grâce à une carte de lucky loser, mais s’est arrêté là. Valerio Grond n’a pu progresser au-delà des quarts de finale.
Chez les dames, Nadine Fähndrich a commencé sa journée très fort, terminant 6e de la qualification. En quart de finale, elle n’a toutefois pas réussi à garder le rythme sur la fin et a manqué de se qualifier pour la manche suivante comme lucky loser pour juste 10 centièmes. Anja Weber s’est arrêtée au même point. Nadja Kälin (35e) et Désirée Steiner (37e) n’ont pas réussi la qualification.
SSW