La FIS ne veut pas se laisser faire par les pays nordiques, qui menacent de ne pas se rendre sur les différentes épreuves de Coupe du monde. C’est ainsi qu’elle a confirmé ce mardi la tenue du Tour de Ski, comme prévu. Le grand rendez-vous du début d’année fera donc halte dans le Val Müstair (GR), à Toblach et dans le Val di Fiemme (ITA). Les différents concepts de protection sanitaire ont été validés et approuvés par les autorités nationales et régionales des pays concernés.

“Dans l’ensemble, les comités d’organisation ont fait un travail extraordinaire pour répondre aux besoins particuliers nécessaires à la mise en place d’un environnement de travail sain pour la famille de la Coupe du monde, s’est réjoui Pierre Mignerey, directeur de la Coupe du monde de ski de fond. La coordination entre les organisateurs des étapes du Tour de Ski et la FIS a été transparente depuis le début. Nous sommes donc impatients de continuer comme prévu.”

Cette décision risque de ne pas être du goût des Norvégiens. Absents à Davos et à Dresde en décembre car ils estiment ces déplacements trop risqués du point de vue sanitaire, les fondeurs scandinaves pourraient également faire l’impasse sur le Tour du Ski. C’est du moins ce qu’imaginent les entraîneurs. Selon VG, repris par Nordic Mag, ils ont menacé de ne pas se rendre en Suisse et en Italie si les épreuves n’étaient regroupées sur un seul et unique site. La décision définitive de la fédération doit tomber ce mardi. La Suède et la Finlande pourrait leur emboîter le pas.

LMO