Le Tour de Ski 2019/2020 a livré son verdict. Et chez les messieurs, la lutte russo-norvégienne a tourné en faveurs des athlètes russe. Encore en tête avant la dernière étape, le tenant du titre Johannes Hösflot Klaebo n’a pas réussi à contenir ses adversaires lors de la montée vers l’Alpe Cermis dans le Val di Fiemme (ITA). Le Norvégien doit se contenter de la 3e place finale d’une épreuve par étapes remportée par le Russe Alexander Bolshunov devant son compatriote Sergey Ustiugov.

Alexander Bolshunov, qui remporte son premier Tour de Ski, a terminé au troisième rang de l’ultime étape: “C’est un sentiment incroyable, j’ai dû piocher jusque dans les derniers mètres”. Les Norvégiens se consoleront avec la victoire du jour pour Simen Hegstad Krüger devant Sjur Roethe. Sixième ce dimanche, Dario Cologna a terminé sur une note positive son Tour de Ski, dont il prend le 7e rang. Quadruple vainqueur de la compétition, le Grison se rapproche petit à petit de son meilleur niveau. Jonas Baumann prend lui le 20e rang.

Therese Johaug n’a pas craqué ce dimanche. (Laurent Salino/Zoom)

Chez les dames, Therese Johaug a réussi une incroyable dernière étape, ne laissant personne l’inquiéter pour la victoire finale. La Norvégienne remporte son 3e Tour de Ski, en devançant la Russe Natalia Nepryaeva et sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. Côté Suisse, Laurien van der Graaff termine pour la première fois la course à étapes, au 25e rang.

La prochaine édition, la 15e, se déroulera du 1er au 10 janvier 2021 avec trois premières étapes disputées dans le Val Müstair.

LMO