C’était le 15 décembre 2018. Marc Gisin se faisait violemment catapulter sur les bosses de Chameau de la descente de Val Gardena (ITA) et restait de longues minutes au sol, inconscient. Après avoir passé quelques jours dans le coma, le skieur obwaldien a finalement récupéré de façon miraculeuse, parvenant même à revenir à haut niveau, disputant les entraînements de plusieurs descentes l’hiver dernier. Impossible toutefois pour lui de retrouver l’entier de ses capacités. Le frère de Dominique et Michelle a donc décidé de prendre sa retraite en début de saison. Logique.
Pour Michelle Gisin, actuellement à la lutte pour le gros Globe de cristal, cette décision a presque été perçue comme un soulagement. Il faut dire que la souriante skieuse de 27 ans avait été très affectée par la cabriole de son frère. L’Obwaldienne avait pourtant trouvé les ressources pour s’élancer deux jours seulement après la chute de son frère sur la Saslong de Val Gardena. Après l’annulation de Val d’Isère cette année-là, le Cirque blanc féminin avait pris la direction des Dolomites, sur la même piste que les messieurs. Grâce à une vraie force de caractère, « Micken » avait réussi l’exploit de prendre une honorable 18e place lors de la descente italienne le 18 décembre. Mais très touchée par ce qui était arrivé à son frère, dont elle est très proche, elle avait fait l’impasse sur plusieurs courses et avait dû mettre un terme à sa saison un mois plus tard sur blessure, après les épreuves de Garmisch-Partenkirchen.
De retour la saison suivante, Michelle Gisin a rapidement recommencé à jouer les premiers rôles en slalom et, à la surprise générale, en géant. Car au cours des dernières saisons, la carrière et surtout les belles performances de la championne olympique de combiné avaient plutôt évolué vers la vitesse. Saut que depuis, la chute de son frère l’a inconsciemment freiné, la forçant à skier sur la retenue notamment en descente. Considérée comme la future grande dominatrice en vitesse après son 4e rang du classement du super-G et son 6e de celui de la descente en 2017/2018, la compagne de Luca de Aliprandini a dû cravacher pour retrouver la confiance qui lui faisait défaut.
Stoppée net donc, Michelle Gisin a certes pris un excellent 3e rang à Altenmarkt-Zauchensee en janvier 2020, mais c’était surtout grâce à des conditions météo favorables. Et en super-G elle ne s’est plus approchée du podium jusqu’à récemment. Souvent conseillée par Dominique, sa sympathique championne olympique de soeur, elle a dû travailler sur elle-même, pour oublier le choc. « Aujourd’hui, c’est génial, s’est-elle réjouie après sa 5e place lors de la descente des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo et un ski retrouvé. C’était important pour moi de bien skier. Bien sûr, il m’a manqué 0’’13 pour la médaille, c’est rien, mais de retrouver un tel niveau en descente, personne n’y aurait cru au début de cette saison. »
Et pourtant, Michelle Gisin l’a fait. « Aujourd’hui, je suis à nouveau là », prévient-elle. Et même si elle ne veut pas se mettre de pression, elle sera bien l’une des grandes favorites du combiné de lundi. « C’est beau d’avoir retrouvé la confiance et la joie de faire de la vitesse », conclut-elle, avec la banane qui ne la quitte plus depuis de longues semaines.
Laurent Morel