C’était sa 80e victoire en Coupe du monde et sa 50e en slalom, mais pour Mikaela Shiffrin, partager le podium à Semmering (AUT) avec sa compatriote Paula Moltzan valait plus que tous les records du monde. Ça et le gâteau qu’on lui a présenté pour l’occasion.

À peine franchi la ligne d’arrivée jeudi soir, Mikaela Shiffrin a jeté ses bâtons et skié droit sur Paula Moltzan pour la serrer dans ses bras, les joues couvertes de larmes. Pour la championne américaine, la 2e place de sa compatriote semblait presque plus importante que sa propre victoire, une 80e en Coupe du monde qui la rapproche toujours plus du record détenu par une autre Américaine, Lindsey Vonn.

“Je ne sais pas comment décrire ces émotions. La meilleure partie de cette soirée a été de franchir la ligne d’arrivée et de voir Paula. C’est tellement extraordinaire de partager un podium avec une coéquipière. J’ai eu ça quelques fois dans ma carrière, mais c’est la première fois en slalom et c’est incroyable,” a confié la sextuple championne du monde.

Une victoire à la fois

Après sa victoire en géant mercredi, sa 79e en Coupe du monde, la skieuse de 27 ans avait avoué que ces records avaient peu de signification pour elle. “C’est dur à expliquer parce tout le monde compte les victoires, et qu’est ce que ça veut dire d’avoir 79 victoires. Et je n’ai pas de réponse parce que tu passes 12 ou 13 ans à faire de la compétition, et tu as des bonnes courses et des mauvaises courses, des hauts et des bas. Et les trois dernières années ont été vraiment difficiles. Alors cette victoire aujourd’hui compte enormément, mais pour moi, ce n’est pas une 79e, c’est juste une victoire.”

Sa façon de garder la tête froide a de nouveau porté ses fruits jeudi pour aller chercher un succès supplémentaire. “Si j’avais commencé à penser aux 80 victoires dans le portillon de départ, je n’aurais pas gagné,” a insisté l’Américaine. “Ce n’est pas toujours facile d’ignorer ces choses mais 80 ne m’apporte rien, je n’arrive pas à y trouver un sens, c’est juste un chiffre.”

Émotions partagées

Le podium de Paula Moltzan, son 2e seulement en Coupe du monde, a par contre mis les choses en perspective et prêté une importance toute particulière à cet instant. “Je sais combien elle voulait ça et de pouvoir partager ce moment avec elle, ça rend cette 80e victoire et cette 50e victoire en slalom encore plus spéciale. En quelque sorte, ça les rend plus intelligibles pour moi. Je fais de la compétition avec Paula depuis qu’on est toutes petites. Alors d’être ici ensemble, c’est fantastique,” a-t-elle noté, émue. “Se battre pour rester sur la piste, surmonter les bosses puis voir Paula dans l’aire d’arrivée: voilà les moments qui signifient quelque chose, et c’est ce que je retiens.”

La reine du Zauberberg

La dernière fois que Semmering a accueilli trois courses, en 2016, Mikaela Shiffrin les a gagnées toutes les trois. Cette semaine, elle a accompli l’impensable et répété cet exploit. Avec encore une victoire en slalom en 2018, elle est la skieuse qui a connu le plus de succès sur la Zauberberg. Mais l’idée n’a attiré qu’une grimace amusée de la skieuse. “Il y a des choses dans la vie qu’on n’arrive vraiment pas à expliquer. Pas une seconde, je n’ai pensé que je gagnerai une course ici, et encore moins toutes les trois.”

“Mais vous savez quoi, j’ai reçu un gâteau!” En l’honneur de son 80e triomphe, les organisateurs à Semmering lui ont présenté une Sachertorte, un gâteau au chocolat typiquement autrichien. “Rien que pour ça, ça en a valu la peine!” a-t-elle conclu avec un éclat de rire.

Sim Sim Wissgott, Semmering