Elle en rêvait, elle en avait fait son grand objectif de ces Championnats du monde: Corinne Suter l’a fait! La Schwytzoise a été sacrée ce samedi championne du monde de descente. Trente-deux ans après Maria Walliser à Vail, une Suissesse est à nouveau sacrée sur le toit du monde dans la discipline reine. Lors de cette course, Lara Gut-Behrami a également brillé. Après son titre en super-G, la Tessinoise a cueilli le bronze. En trois courses, la Suisse compte désormais quatre médailles, autant que lors des derniers Mondiaux de Åre en 2019.
Une descente qui frôle la perfection
Ce n’est qu’une juste récompense pour Corinne Suter qui est l’athlète le plus régulière depuis deux ans désormais en descente. Elle avait notamment remporté le Globe de cristal de la spécialité la saison dernière. La Schwytzoise ajoute ainsi l’or à sa collection de médailles planétaires qui comprenait deux fois l’argent, en super-G à Åre et, jeudi dernier, à Cortina, et le bronze de la descente, également à Åre. Elle devient seulement la seconde athlète après l’Américaine Lindsey Vonn à récolter des médailles dans les deux épreuves de vitesse lors de deux Mondiaux différents.
Sur l’Olimpia delle Tofane, Corinne Suter a réalisé pratiquement la course parfaite, contrairement à l’ensemble de ses adversaires. Celle qui est très certainement la meilleure glisseuse du circuit a réussi à laisser aller les skis sur les parties planes, tout en taillant idéalement les courbes dans les parties les plus techniques. En confiance, il semble que rien ne pouvait arriver à la Suissesse qui a devancé l’Allemande Kira Weidle de deux dixièmes et Lara Gut-Behrami de 0″37. Quatrième à 0″07, comme en super-G (pour 0″06), Ester Ledecka peut nourrir des regrets.
Lara Gut-Behrami égale Erika Hess
Lara Gut-Behrami elle, justement, aurait pu prétendre à l’argent, voire à l’or sans plusieurs imperfections qui ont émaillé sa descente. Toujours est-il que la Tessinoise remporte une septième médaille mondiale et égale le record de breloques suisses amassées par Erika Hess. Et la skieuse de Comano sera l’une des prétendantes aux métaux, si ce n’est au titre mondial également en parallèle et en géant la semaine prochaine.
L’excellente prestation helvétique est complétée par Michelle Gisin. En pleine confiance, l’Obwaldienne termine au 5e rang à seulement 0″13 du podium malgré quelques petites imperfections également. La skieuse d’Engelberg n’avait plus été aussi bien classée en descente depuis plus d’une année. C’était à Altenmarkt-Zauchensee où elle avait pris la 3e place en profitant de conditions avantageuses. Qualifiée la veille, Jasmina Suter termine à la 18e place.
JT, Cortina d’Ampezzo