Octobre 2017, Ilka Stuhec était victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. La Slovène, 2e du général l’hiver précédent, voyait ses rêves olympiques s’envoler. Quatorze mois plus tard, la meilleure descendeuse de la saison 2016-2017 a donc retrouvé le haut de l’affiche. 

Stuhec s’est imposée avec brio sur la descente de Val Gardena qui reprenait les courses annulées de Val d’Isère. La Slovène a devancé de 14 centièmes la sensation italienne Nicol Delago et de 51 centièmes l’Autrichienne Ramona Siebenhofer. Avec un cinquième succès en descente, Stuhec devient l’athlète slovène la plus titrée dans la discipline devant Tina Maze. Mais elle confirme surtout qu’elle est revenue à son meilleur niveau. 

Jasmine Flury retrouve confiance

La bonne surprise helvétique est à mettre au crédit de Jasmine Flury. A côté de ses souliers de ski en ce début de saison, la Grisonne est allée chercher une brillante 4e place à 36 centièmes du podium. Cette performance va lui permettre d’aborder le reste de la saison avec une confiance retrouvée, elle dont la meilleure marque en Coupe du monde restait une 20e place cet hiver. 

Après des entraînements moyens, Lara Gut-Behrami a accroché un bon top 10 en se classant 8e et retrouve aussi des couleurs en descente après des débuts timides à Lake Louise.

Les craintes de Michelle Gisin

Sur cette Saslong retravaillée spécialement pour les filles, Michelle Gisin n’a pu se libérer 72 heures après l’énorme crash de son frère Marc sur cette même piste. L’Obwaldienne, qui a été naturellement très touchée par la blessure de son frère, est restée en retrait en prenant le 18e rang à plus d’une seconde et demie de Stuhec. La Slovène lui ravit d’ailleurs la 2e place du classement spécifique de la descente.

Dans une course où de nombreuses filles ont fait l’impasse comme Mikaela Shiffrin ou Viktoria Rebensburg, les autres Suissesses n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Corinne Suter se classe 17e, Priska Nufer, pourtant à l’aise aux entraînement, prend le 20e rang, Joana Hählen le 23e. Jasmina Suter et Rahel Kopp sont hors des points.

JT