Huit courses, huit victoires: le week-end des télémarkeurs suisses a été plus que brillant à Passy-Plaine Joux. En France, Amélie Wenger-Reymond a encore une fois dominé toute concurrence en s’imposant lors des deux sprints et lors des deux classics au programme. La reine valaisanne de la discipline dénombre désormais 156 succès en Coupe du monde pour 199 podiums.
Les Suissesses ont notamment réussi un triplé lors de la première épreuve classic puisque Martina Wyss et Beatrice Zimmermann prennent les 2e et 3e places derrière la Valaisanne. Martina Wyss complète son week-end avec une nouvelle place de dauphine lors du second sprint, alors que Beatrice Zimmermann a également pris le 2e rang, mais du premier sprint.
Le triplé de Bastien Dayer
Chez les hommes, Bastien Dayer a connu un week-end faste. Après la victoire de Nicolas Michel lors du premier sprint, le télémarkeur d’Hérémence a remporté les trois courses qui ont suivi, avec la manière. Nicolas Michel, qui était leader de la Coupe du monde, a connu plus de difficultés puisqu’il n’est monté, par la suite, sur le podium que lors de l’ultime classic en se classant 3e.
Au général de la Coupe du monde, les deux Valaisans Bastien Dayer et Nicolas Michel se livrent un magnifique duel. Le duo n’est séparé que par 21 points, alors que le calendrier ne devrait encore que comprendre les quatre dernières épreuves de la saison lors des finales de Thyon au mois de mars.
Chez les dames, le gros Globe de cristal semble évidemment promis à Amélie Wenger-Reymond. Avec près de 400 points d’avance sur sa compatriote Beatrice Zimmermann, la Sédunoise pourrait être sacrée lors de la prochaine course.
JT