Légèrement trop crispée en première manche qu’elle a terminé au 6e rang, Wendy Holdener s’est comme souvent cette saison bien repris sur le second parcours. Après être monté sur le podium de ses trois dernières courses, l’étape de Flachau marque donc un petit coup d’arrêt pour la Schwytzoise, qui conserve toutefois largement le 3e rang du classement général de La Coupe du monde.
De son côté, Michelle Gisin a confirmé qu’elle se rapproche de plus en plus des meilleures slalomeuses du monde. Septième lors de l’épreuve nocturne de Flachau disputée sous de fortes giboulées malgré quelques erreurs, l’Obwaldienne avait le sourire dans l’aire d’arrivée. Idem pour Aline Danioth, qui a réussi la meilleure performance de sa carrière en prenant le 10e rang. L’Uranaise a validé par la même occasion son ticket pour les Mondiaux d’Are. A noter encore le 23e rang de Carole Bissig, qui marque des points pour la 5e fois de l’hiver.
Elena Stoffel, qui espérait marquer quelques points pour intégrer le top 30 de la liste de départ (elle était 31e avant la course et a dû s’élancer avec le dossard 54) a manqué la qualification pour 0″40 (35e). Idem pour Charlotte Chable (38e), qui court toujours après un premier top 30 en Coupe du monde depuis mars 2016.
Wendy Holdener: “Ma 2e manche était meilleure, c’est clair. J’ai mieux attaqué. J’ai certes commis quelques erreurs, mais je suis plus contente, oui. Petra (ndlr: Vlhova) a réussi une course incroyable, ce qui fait que je me retrouve plus loin d’elle que ce que j’imaginais. Il me reste encore beaucoup de travail.”
Michelle Gisin: “C’est cool de réussir un nouveau bon résultat en slalom. Aujourd’hui, c’était vraiment compliqué au niveau des conditions, c’était la guerre en 2e manche. Je suis contente d’avoir réussi deux manches de qualité malgré des fautes. J’en fais de moins en moins, c’est la bonne nouvelle. L’année passée, sans faire de faute, j’étais autour de la 15e place et cette année, avec des fautes je termine dans le top 10. C’est top.”
Aline Danioth: “C’est incroyable, tout se passe bien en ce moment pour moi. Pourtant, j’étais malade ces derniers jours, j’ai dû rester au lit. Je me réjouissais depuis longtemps de cette course, mais du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’espérais avoir assez d’énergie au départ et apparemment, ça a été le cas (rire). C’est trop cool. En plus, j’ai beaucoup d’amis et de la famille qui sont venus me voir. L’ambiance est folle, surtout pour un slalom nocturne. Vraiment, c’est ma course préférée ici.
Désormais, je vais essayer de me soigner complètement et ensuite je vais m’entraîner un petit peu en géant avant de me rendre à Kronplatz puis à Zinal pour le géant de Coupe d’Europe. Ma qualification pour les Mondiaux, c’est aussi une excellente nouvelle.”
Elena Stoffel: “La piste était vraiment compliquée. Il fallait bien skier et moi, j’ai perdu beaucoup trop de temps. Ça m’embête d’être juste en dehors des 30 et de me retrouver avec un dossard impossible malgré un début de saison correct. Je vais essayer désormais de faire de bons résultats en Coupe d’Europe pour améliorer quelque peu mes points FIS et gagner quelques rangs sur la liste de départ. L’espoir? Je l’ai un peu perdu mais il va revenir…”
Charlotte Chable: “Les conditions étaient les mêmes pour tout le monde autour de moi. Je n’ai pas su mieux profiter des écarts pour entrer dans les 30. Je n’ai pas trop les résultats que j’espérais en début de saison et la confiance me fait légèrement défaut. Du coup, de m’élancer dans une piste très marquée, c’est difficile. J’avais de la peine à lâcher mes skis. Je vais désormais essayer de prendre de la confiance en Coupe d’Europe. J’avais bien démarré la saison et je peux skier pour le podium. Je pars avec des meilleurs dossard, dans la tête, c’est plus simple. Je veux rebondir.”
Laurent Morel, Flachau