Insatiable depuis le début de la saison, Marco Odermatt a réussi une nouvelle performance de choix lors du premier géant d’Alta Badia ce dimanche. S’il a dû céder la victoire pour la première fois de l’hiver dans la discipline, le skieur d’Hergiswil gardait le sourire dans l’aire d’arrivée. Il entre dans le top 5 pour la 14e fois lors de 15 derniers géants de Coupe du monde et accroît son avance en tête du classement général de la Coupe du monde.

Des hauts et des bas à Alta Badia

“Je suis vraiment satisfait, lâchait-il dans l’aire d’arrivée, avant de rappeler sa relation mouvementée avec la Gran Risa, sur laquelle il n’était jamais encore monté sur le podium. Cette course sur la Gran Risa est toujours spéciale. J’y ai vraiment bien skié la saison dernière mais cela n’a pas toujours été simple. J’ai manqué la qualification en 2017, je suis sorti en 2018 (ndlr: à la chasse à son premier podium en Coupe du monde après avoir pris la 3e place de la première manche), je me suis ensuite blessé en 2019 alors ça fait vraiment du bien de monter sur mon premier podium ici.”

Malgré sa belle performance dans les Dolomites, “Odi” ne se réjouit pas forcément de revenir une deuxième journée d’affilée sur la même piste. “Je crois que ça enlève un petit peu de valeur aux victoires, a-t-il ainsi déclaré. C’est comme à Wengen ou à Kitzbühel, il s’agit d’une course à gagner normalement. Il n’y a qu’un vainqueur.” Le Nidwaldien a toutefois modéré ses propos: “C’est tout de même agréable d’avoir une deuxième chance surtout pour ceux qui n’ont pas réussi à montrer leur meilleur ski, qui se sont manqués ou qui sont sortis. Après, ce sera de nouveau un grosse bataille et deux fois Alta Badia, c’est difficile pour les jambes!”

Henrik Kristoffersen a réglé ses soucis de matériel

Si Marco Odermatt est sur son nuage depuis le début de l’hiver, Henrik Kristoffersen se réjouissait d’avoir retrouvé ses meilleures sensations en géant. A la peine l’hiver passé (aucun podium dans la discipline), le Norvégien a connu passablement de soucis de matériel. “Je suis vraiment très heureux de revenir au top car car on a dû énormément travailler sur les réglages, a-t-il ainsi expliqué. Avant Sölden et Val d’Isère, on a testé plein de choses et trouvé des premières solutions. Mais il y a deux jours, on a découvert quelque chose de nouveau. J’ai skié avec mon nouveau matériel pour la première fois hier et ça fait vraiment du bien de voir ce qu’il m’a permis de faire aujourd’hui.”

Reste à savoir si Loïc Meillard, qui skie sur la même marque (Rossignol), pourra lui aussi profiter des nouveaux réglages après un début de saison en dents de scie.

LMO