Alors que la première manche, malgré déjà des conditions très délicates, laissait augurer un beau spectacle, lorsque l’on songe qu’une seconde et demie séparait seulement le leader Nestvold-Haugen et le 30e Lucas Braathen, la seconde a ressemblé à une parodie de ski. Sur une piste d’Alta Badia rapidement défoncée par les passages des premiers concurrents, sur une neige très lourde et mouillée, les différents skieurs ont ensuite joué les équilibristes peut tenir leurs trajectoires.
Dans ces conditions spartiates, c’est Henrik Kristoffersen qui a su tirer son épingle du jeu pour remporter cette loterie. Le Norvégien a été le seul des favoris de la première manche à limiter la casse sur la Gran Risa. Deuxième en 2015 et en 2017 sur la piste italienne, Kristoffersen devient le premier Norvégien à s’imposer à Alta Badia. Il devance le surprenant français Cyprien Sarrazin qui, 22e de la première manche, a été le dernier à profiter d’une piste encore potable pour entamer une remontée spectaculaire et accrocher le premier podium de sa carrière après sa seule victoire lors du parallèle… d’Alta Badia en 2016. Le Slovène Zan Kranjec complète le podium. La course a également été marquée par “l’incident Filip Zubcic”, qui a failli percuter un technicien.
Le genou touché pour Odermatt
Très bien placés après le premier tracé, les Suisses ont déchanté sur la Gran Risa qui ne ressemblait à plus grand-chose au moment de leur passage. Marco Odermatt, 2e de la première manche, a tenu au forceps pour accrocher la 5e. Mais le Nidwaldien s’est rapidement effondré dans l’aire d’arrivée en se tenant le genou droit. Une mauvaise trace sur le haut du parcours a fait tourner ses articulations, avant de revecoir un nouveau coup en fin de parcours: “J’ai ressenti une forte douleur au moment de franchir la ligne d’arrivée”. Le skieur d’Hergiswil pourrait être touché au ménisque comme en fin de saison passée ou au ligament latéral interne comme il y a trois saisons. Cela pourrait signifier une fin de saison prématurée pour le Suisse qui doit aller passer dès le début de semaine des examens complémentaires.
Les Romands malchanceux, mais dans le top 15
Malgré les conditions très difficiles, Loïc Meillard et Justin Murisier accrochent le top 15. Loïc Meillard a terminé 12e malgré plusieurs fautes, après un âpre combat avec la Gran Risa. Excellent 8e de la première manche, Justin Murisier (15e) s’est battu contre la piste et contre lui-même, lui qui peine encore à lâcher les chevaux à l’entraînement après son retour de blessure, pour aller cueillir un second top 15 en deux courses. De quoi mettre le skieur de Verbier en confiance pour la suite de la saison.
Gino Caviezel (17e), Cédric Noger (25e) et Thomas Tumler (29e) ont également reculé au classement durant la seconde manche.
Un géant parallèle est au programme encore à Alta Badia ce lundi.
JT